Neoprog.eu
Menu

2015-10-08 - Le Renouveau en Trio
08/10/2015 - Le Renouveau en Trio
Le Renouveau en Trio

Rédigé par Jean-Christophe le 08/10/2015

2015-10-08 - Le Renouveau en Trio



Suite au changement de line-up opéré il y a quelques mois, et alors que le groupe est en pleine préparation des enregistrements de leur tout premier album (dont la sortie est prévue sur le 1er semestre 2016), SLH AGENCY est fière de présenter les nouveaux membres de THE MARS CHRONICLES !



Kevin Plutta, connu dans le milieu pour avoir rejoint les rangs du groupe lyonnais de metal moderne KELLS en 2012, prend la relève derrière les fûts suite à la fin de la collaboration de THE MARS CHRONICLES avec Morgan Berthet.

L’entente musicale entre Kevin et Devy, compositeur et guitariste chanteur du groupe, ne date pas d’hier et Devy nous raconte : « On se connait avec Kevin depuis un bon moment et on était déjà de très bons potes. On avait l'habitude de jouer ensemble de temps en temps et on a de suite accroché musicalement. C'est un batteur fou, infatigable et passionné, une véritable machine de travail. Ce qui m'a marqué dès le début c'est de voir comme il cherche toujours à servir la musique qu'il joue, faisant preuve à 26 ans, d'une grande maturité musicale. En plus, c'est un gars adorable toujours soucieux du confort et du bien être des gens qui l'entourent. »

Suite au départ de Morgan, le choix de Kevin à la batterie s’imposait comme une évidence d’autant plus qu’il suivait le groupe et appréciait tout particulièrement la musique : « Je connais THE MARS CHRONICLES depuis ses débuts. Ma première écoute de « Constant Show » m’a tout de suite convaincue et le reste de l’EP ne m’a pas moins conquis ! A cette époque, je n’imaginais même pas intégrer un jour ce groupe, mais j’avoue qu’en faire partie représentait un vrai rêve pour moi ».

En plus d’être un projet enthousiasmant en soi pour Kevin, cette opportunité leur permettait à lui et Devy d’enfin travailler concrètement ensemble, sur un projet à long terme : « Devy est un ami depuis longtemps et ayant travaillé avec lui pour mes démos, je connaissais ses qualités de musicien et de compositeur. On se voyait de temps en temps dans mon local pour jouer tout et n’importe quoi, jusqu’à épuisement en buvant des litres et litres de café (oui oui on adore ça). J’étais impressionné par la précision et le son unique qu’il avait. C’est un bosseur et quelqu’un de très rigoureux dans son travail et cela se ressent dans ce groupe. Quand il m’a appelé pour me proposer d’être le nouveau batteur de THE MARS CHRONICLES je lui ai répondu : "On commence tout de suite !" ».
Afin de compléter le son de THE MARS CHRONICLES, il fallait trouver un nouveau bassiste suite au départ de Sébastien Ollive.



Le groupe n’avait pas envie de passer une annonce mais de trouver la bonne personne dans les rencontres musicales qu’ils avaient pu faire chacun de leur côté : [Kevin] « Lorsque nous nous sommes mis à travailler sur le nouvel album de MARS, j’ai très rapidement proposé à Devy de rencontrer Guillaume Boudou. Nous avons plusieurs fois collaboré ensemble et j’étais certain que son tempérament raisonné et la puissance de son son seraient de grands atouts. » Guillaume de son côté nous a dit : « La première fois que Kévin et moi avons joué ensemble sur scène en 2014, le courant est tout de suite passé. A peine le concert fini, nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelque chose ensemble. »

Kevin proposa donc à Devy que les trois musiciens se rencontrent lors d’une répétition et il en n’a pas fallu beaucoup à Devy pour être convaincu : « On a jammé... Le son et l'impact de la basse de Guillaume m'ont tout de suite soufflé et donné envie de donner plus de place à la basse dans MARS. »
Celui-ci de son côté confie : « Pour être franc, je ne connaissais le groupe que de réputation et lorsque je me suis immergé dans leur univers, j'ai immédiatement adhéré. J'ai découvert en Devy un grand musicien et un formidable songwritter avec lequel je partage bon nombre d'influences. Nous avons jammé et je suis sorti avec une seule idée en tête : "Il faut que ce soit moi le prochain bassiste de que THE MARS CHRONICLES. Pas moyen qu'il en soit autrement !" ».

Guillaume est ainsi devenu le troisième homme, complétant le son et l’équipe de THE MARS CHRONICLES à tous les niveaux selon Devy : « En plus d'être un excellent bassiste et musicien c'est quelqu'un de très calme et réfléchi qui nous offre son regard toujours très pertinent. Il amène une sérénité et une densité supplémentaire au groupe. »
A force d’évoluer et de partager tous les trois, il ne leur est pas apparu nécessaire de trouver un deuxième guitariste pour assurer le remplacement d’Adrian Martinot.



Il fallait cependant s’assurer que la musique du groupe pourrait fonctionner avec un musicien en moins et Devy Diadema raconte : « Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on travaille tous les trois. L'équilibre que l'on a trouvé nous a très vite donné envie de tenter l'aventure en trio. Après une multitude de tests et d'expérimentations, on a véritablement saisi le son de Mars ! » Kevin de son côté ajoute que : « L’entente et l’efficacité que nous avons trouvées sont tout simplement exceptionnelles ! J’ai hâte d'enter en studio pour mettre ces nouveaux titres en boite !!! ».

THE MARS CHRONICLES sera désormais un trio, la composition et le live seront pensés pour un trio et Guillaume conclut en disant que : « L'esprit qui nous unit aujourd'hui est incroyable. Après ces quelques mois de répétition, la direction que prend le groupe est particulièrement excitante. Il me tarde au plus haut point de présenter notre musique au public et de la défendre sur scène. »

Le groupe est actuellement en train de terminer la composition des titres de l’album avant l’entrée en studio dans les semaines à venir. Premier album de la discographie du groupe, celui-ci est attendu pour le 1er semestre 2016.

Photos par Matias Antoniassi // http://www.matantoniassi.com

Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties