Neoprog.eu
Menu

2017-12-19 - L'album de l'année
19/12/2017 - L'album de l'année
L'album de l'année

Rédigé par Jean-Christophe le 19/12/2017

2017-12-19 - L'album de l'année

2017 aura été une année faste avec plus de cent soixante albums chroniqués par l’équipe. Du jazz, du rock, du prog, du metal, du post-rock, du néo-prog, il y aura eu du bon et du moins bon. Mais si nous devions retenir qu’un seul album cette année, lequel serait-il ?

Pour Neoprog, la palme reviendra à une association presque contre nature, celle du post-rock et du flamenco avec l’album Para quienes aun Viven du groupe Exquirla formé des musiciens de Toundra et du chanteur Fanscisco Contreras.



Pour Yesiam, impossible de ne pas mettre en vedette le dernier opus de Knight Area, Heaven And Beyond. Tous les ingrédients sont là pour une des meilleures réussites néo-prog de l’année !



Pour Loloprog, difficile de passer en revue tous les albums de cette année et d’en tirer la substantifique moelle. Faire un choix est toujours cornélien, et excluant pour les autres artistes alors qu’il n’y a pas lieu d'être. Il n’en reste pas moins que Vagabond de Subterranean Masquerade est en haut de l’affiche. Un album énergique et réussi mélangeant avec brio world music, metal, klezmer, instruments traditionnels et électriques, le tout dans un joyeux bazar musical très enjoué.



Pour JN, le choix n’a pas été facile. Cinq ou six albums auraient pu être choisis. Finalement, il a opté pour le groupe qui a été une découverte pour lui en 2017. Il s’agit des norvégiens de Major Parkinson. Le septuor a sorti son quatrième album intitulé Blackbox avec l’aide d’une chanteuse additionnelle et d’une pléiade de musiciens jouant de divers instruments. Cela donne un univers qui ne ressemble à rien d’autre, mélangeant les styles et les genres. L’une des originalités est la voix du chanteur proche de celles d’un Tom Waits ou d’un Leonard Cohen. Cet univers étonnant devrait sans doute en dérouter plus d’un, mais cet album à personnellement enchanté notre chroniqueur.



Pour Illegaume, le choix reste difficile aussi, l'année 2017 ne l'ayant pas marqué par un album phare. Excepté peut-être avec la sortie de Land Animal par Bent Knee, groupe bostonien aux sonorités aussi riches que variées. Malgré quelques ressemblances avec l’album précédent, le groupe s’impose dans le paysage prog d’aujourd’hui en proposant un art rock de qualité. On notera au passage les performances exceptionnelles de la chanteuse Courtney Swain.

Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 12/11/2019 - Port Noir - Cabaret Sauvage - Paris
  • 12/11/2019 - The Ocean - Cabaret Sauvage - Paris
  • 12/11/2019 - Leprous - Cabaret Sauvage - Paris
  • 12/11/2019 - Inglorious - Backstage - Paris
Prochaines sorties