Chapter One
CELL15 - Chapter One
Titre : Chapter One
Groupe : CELL15
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : MP3
Genre : Progressif
La chronique chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Chapter One
  • Man With A Gun
  • Shadow Over Me
  • Manny's Gone Home
  • Long Way Down
  • Faith Without Works
  • The Messenger

Formation en 2014
Dissolution en 0


Un texte blanc sur fond noir, tel est l’artwork minimaliste de Chapter One de Cell15. Pas de livret, pas de paroles, l’album de Robert Scott Richardson ne semble guère engageant à première vue. Pourtant ce Chapter One, édité en 2014, se doit de figurer en belle position dans votre collection de CDs.

Ce projet de claviériste venu de Pennsylvanie (Mechanicsburg, un bled paumé avec une base militaire presque plus grosse que la ville) accompagné de Craig Cady, Mike Curtis, Steve Clay et Ronnie Rhoads mêle prog rock et space rock pendant cinquante quatre minutes et sept morceaux. En plus d’être claviériste de haut vol, Robert peut se targuer de bien chanter, ce qui ne gâchera assurément pas votre plaisir j’imagine. Un timbre à la Neal Morse avec qui il partage plus d’un point commun.

Cell15

Quatre pièces dépassent les huit minutes, et la plus longue, ‘The Messenger’, va au delà des dix. Pour situer l’écriture de Richardson, prenez l’emphase de The Neal Morse Band, ajoutez-y un peu de Pink Floyd, quelques pincées de prog rock 70’s et vous ne serez pas loin du compte.

Le concept album joue d’un prog de haut vol avec des pièces brillantes comme ‘Faith Without Works’ qui n’est pas sans rappeler Transatlantic. C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on pourra faire à Chapter One, sa très grande proximité avec les grands anciens comme Alan Parson (‘Shadow Over Me’), Supertramp (‘Long Way Down’), Neal Morse (‘The Messenger’), Pink Floyd et d’autres que je n’ai pas relevés. Donc si vous cherchez de la nouveauté, ne vous trompez pas de crèmerie.

Dans mes morceaux préférés, on trouve ‘Chapter One’ et ‘Faith Without Works’ mais tout l’album est d’excellente facture, comme la production qui met bien en valeur le travail des musiciens. J’ai découvert l’album un peu par hasard en modérant un post de Robert sur Facebook. Il y faisait la promo de son disque avec un lien Bandcamp. Si comme moi vous voulez une version CD pour profiter pleinement de la musique, vous pourrez le trouver sur CD Baby. Chaudement recommandé aux amateurs de Neal et cie.

Facebook : https://www.facebook.com/pg/cell15band

Bandcamp :


Rédigé par Neoprog le 28/04/2017

Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Artificial Language - The Observer
28/04/2017   Artificial Language - The Observer
CELL15 - Chapter One
28/04/2017   CELL15 - Chapter One
Ayreon - The Source
24/04/2017   Ayreon - The Source
Lonely Robot - The Big Dream
20/04/2017   Lonely Robot - The Big Dream
John Mitchell - The Big Dream
20/04/2017   John Mitchell - The Big Dream
A lire aussi
Prochains concerts
  • 28/04/2017 - Marillion - De Montfort Hall - Leicester
  • 28/04/2017 - Antimatter - Salem - Haillan
  • 29/04/2017 - Marillion - De Montfort Hall - Leicester
  • 30/04/2017 - Marillion - De Montfort Hall - Leicester
Prochaines sorties