Neoprog.eu
Menu

Heat
Lion Shepherd - Heat
Titre : Heat
Groupe : Lion Shepherd
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • On The Road Again
  • Heat
  • Code Of Life
  • When The Curtain Falls
  • Dream On
  • Fail
  • Storm Is Coming
  • Dazed By Glory
  • Farewell
  • Swamp Song

Kamil Haidar [chanteur], Mateusz Owczarek [guitariste], Wojciech Rucinski [bassiste], Slawek Berny [batteur]

La musique et les paroles de Lion Shepherd sont indissociables de l’orient et de l’exil. Les polonais, que nous avions découvert en première partie de de Riverside, viennent de sortir leur second album Heat. Une pochette noire, ornée des quatre lettres en relief surmontées du nom du groupe, abrite le vinyle et quatre photographies grand format de Kamil et Mateusz. L’intérieur du 33 tours dévoile une carte d’Arabie Saoudite, avec au nord sa frontière avec la Jordanie et Israël, et sur le second volet, dans le noir, la Syrie, sur laquelle est inscrite la phrase suivante : “Choose your side as soon there will be no return in our world, it will be only white and black”.

Lion Shepherd - Heat

C’est une chronique vinyle en dix pistes sans support numérique que voici avec ses contraintes, peu d’aller retour sur les titres et plus d’écoutes linéaires de l’album. Un exercice assez particulier.

Heat met quatre morceaux pour décoller sur ‘When The Curtain Falls’ puis sur le magnifique ‘Dream On’. De ‘On The Road Again’ à ‘Code Of Life’, la musique louvoie entre folk, pop rock et oriental sans trouver de réelle accroche. On se laisse agréablement porter, au gré des notes acoustiques et des percussions sans rencontrer la petite étincelle qui fera la différence. A contrario, les paroles marquent l’esprit: “It’s time to take the road again”, “choose your side as soon there will be no return”, “the only thing that counts is what we leave behind”. Dans un monde où des populations entières fuient leur pays et les foyers de guerre, où les xénophobes veulent nous effrayer face à l'afflux de migrants, les paroles de Heat prennent toute leur puissance.

Heat est un album à thème comme son prédécesseur. Un album où Kamil semble épouser plusieurs points de vues sur la crise syrienne. Dans ‘Fail’ nous voyons des hommes et des femmes piégés entre les feux croisés de plusieurs groupes armés. ‘On The Road Again’ parle sans doute des migrants tentant une nouvelle fois leur chance, ‘Dazed By Glory’ de l’aveuglement des combattants, ‘Dream On’ et ‘Heat’ de la résistance face à l’oppression et ‘Code Of Life’ du sens à donner à son existence dans un monde en pleine déliquescence.

Mon premier coup de coeur arrive au cinquième titre ‘Dream On’ au texte court et au refrain magique. Puis vient ‘Fail’ où Lion Shepherd durcit le ton, après la chute des puissants, la violence se déchaîne dans un savant mélange de sonorités orientales et de métal contenu. Folk et rock s’imbriquent à merveille dans le magnifique ‘Dazed by Glory’ où Kamil chante un refrain très accrocheur “Hold on, here comes the flood…”. Heat se conclue sur le blues rock ‘Swamp Song’ dans lequel la guitare s’offre un des rares solo de l’album.

Heat devra se frayer un chemin dans votre esprit pour toucher votre coeur. Il faudra quelques écoutes pour finalement succomber sous les mots, les tonalités orientales et la voix de Kamil. ‘Dream On’, ‘Fail’ ou ‘Dazed by Glory’ vous aideront dans cette exploration sonore où un expatrié raconte sa perception d’une guerre qui ne dit pas son nom depuis des années.

https://www.facebook.com/lionshepherd/

Vidéo :


Rédigé par Neoprog le 28/06/2017
Commentaires
Aucun commentaire
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties