Neoprog.eu
Menu

Erudite Stoner
Erudite Stoner - Erudite Stoner
Titre : Erudite Stoner
Groupe : Erudite Stoner
Sortie : 2017
Label : Sundust
Format : CD
Genre : Post-rock
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Spiritual Delivrance - instrumental
  • Alenist - instrumental
  • Ride to Nowhere - instrumental
  • Far away from city's walls - instrumental
  • There is no home - instrumental
  • Waiting for the storm - instrumental
  • Sand path - instrumental
  • Roads to somewhere - instrumental
  • Left behind - instrumental

Formation en 2015

Matheus Novaes [guitariste]

Qui se cache derrière la guitare d’Erudite Stoner ? Des arpèges acoustiques entre classique et post rock naissent sous les doigts d’un artiste brésilien, Matheus Novaes.

Loin de l’habituelle débauche de claviers, batterie, guitares et chant, Matheus propose un premier album acoustique qui voyage en douceur dans les contrées du rock progressif, du néo-classique au doom en passant par le post rock. Le dernier disque de ce genre à m’avoir vraiment touché se nommait Bays Of Kings (c’était une K7), et ça ne date pas d’hier.

Les trente-quatre minutes d’Erudite Stoner vous élèvent au dessus de la Terre, des miasmes industriels et de la dépression ambiante. À tutoyer les nuages, il arrive toutefois que l’on rencontre des orages, comme sur le sixième titre ‘Waiting For The Storm’, la seule des neuf pièces où vous entendrez quelques secondes de guitare électrique. Au milieu des notes limpides, Matheus glisse quelques discrets bruitages comme le ressac, le vent dans les arbres ou des rires d’enfants dans une cour d’école.

Je ne vais pas jouer ici le spécialiste de la six cordes nylon, je serais bien en peine. Le toucher fluide de Matheus sonne plaisamment, toujours épuré, même s’il se fait plus rêche parfois (‘Ride to Nowhere’). Il n’est peut être pas aussi riche que celui de Steve Hackett, mais les mélodies que construit Novaes sont exemptes de redites. Et si les morceaux restent très brefs (exception faite de ‘Road to somewhere’), ils offrent une large variété de couleurs, guitare classique, sèche, mandoline, andalouse et même un peu bluesy.

Une production soignée, des notes lumineuses, ce petit instrumental est une bouffée d’oxygène. Erudite Stoner s’écoute agréablement en musique de fond. En immersion complète, casque sur les oreilles, vos pieds décolleront du sol, les cordes vous feront vibrer et pour un peu plus d’une demi-heure, vous échapperez à la pesanteur avec des pièces magiques comme ‘Spiritual Delivrance’ ou ‘Far away from city’s walls’. A écouter absolument.

Facebook : https://www.facebook.com/eruditestoner/

Vidéo :



Bandcamp :


Rédigé par Neoprog le 18/08/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties