Neoprog.eu
Menu

Ones and Zeros: vol. 1
3RDegree - Ones and Zeros: vol. 1
Titre : Ones and Zeros: vol. 1
Groupe : 3RDegree
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation

Titres

  • Hello, World!
  • The Gravity
  • This Is The Future
  • Life
  • The Best & Brightest
  • Circuit Court
  • Life At Any Cost
  • What It Means To Be Human
  • We Regret To Inform You
  • More Life

Patrick Kliesch [chanteur,guitariste], George Dobbs [chanteur,clavier], Robert James Pashman [chanteur,bassiste,clavier], Eric Pseja [chanteur,guitariste], Bryan Zeigler [chanteur,guitariste], Rob Durham [batteur,percussions]


Assis dans mon salon, face aux écrans, plongé dans le flux binaire incessant (TCP/IP), je m’abreuve des réseaux (LAN, WAN, WEB), des blogs, des plates-formes de streaming et outils d’échange d’informations. Amis, groupes, liens, vidéos, évènements, publicités, nouveaux médias, nouvelles technologies, ADSL, fibre, VPN, je suis un enfant du numérique. Et c’est une fois encore, grâce aux suggestions de Twitter, que j’ai découvert 3RDegree, une formation de crossover américaine. Sur leur site, leur dernier album est en écoute, via l’application Soundcloud. Tout en postant les dernières actualités musicales du jour sur le webzine, je commence l’écoute de leur musique. Leur rock progressif léger, polyphonique, avec des mélodies rappelant Lennon/McCarney ou Izz, me séduit immédiatement. Alors un mail (protocole SMTP), une réponse (protocole IMAP), un code de téléchargement Bandcamp (protocole HTTPS) et me voici en possession de leur album numérique. Des uns et des zéros (encodage MP3) qui vont produire de la musique.

3RDegree - Ones & Zéros

Leur cinquième album studio Ones & Zeros part one est sorti en août 2015. Les harmonies vocales à la Queen ou Flying Colors constituent un des éléments clef de leur écriture. Leur musique, à la croisée des chemins, usant de motifs jazzy et progressifs à petite dose, s’appuie sur une base pop rock entraînante. Des mélodies très élaborées, faciles à écouter, qui ne cherchent pas le solo, la plage instrumentale brillante ou les changements de tempo intempestifs pour épater la galerie. Les pièces tournent d’ailleurs autour des cinq minutes, exceptions faites de ‘The Gravity’ et ‘Life At Any Cost’.

Ones & Zeros, avec ses refrains enjoués, derrière ses mélodies en apparence légères, raconte une histoire, un concept album dont nous découvrons ici la première partie. Une réflexion sur le monde numérique, la possibilité pour certains d’abandonner l’enveloppe charnelle et de poursuivre leur vie dans la matrice. La société imaginaire, Vahalla Biotech, sorte de Google de la vie numérisée, détient le monopole de ce marché prometteur. Un monde dans un futur proche où surpopulation rime avec famine et où la solution pourrait être l’immortalité digitale. Mais profits et fiabilité ne font pas forcément bon ménage, et la vie faite de zéros et de uns peut elle aussi connaître des défaillances (‘We Regret To Inform You’).

Avant de digitaliser votre esprit et de le stoker dans le Cloud pour l’éternité (à moins qu’un virus polymorphe de classe N ne vous fragmente), profitez de cet excellent concept album sur une chaîne HI-FI, de préférence en CD. Pour ma part, je vais attendre la suite avant d’abandonner mon corps pour une carte SD.

Facebook : https://www.facebook.com/3RDegree

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 05/07/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°3 Magazine n°4
Prochains concerts
  • 28/09/2018 - Anathema - Le Splendid - Lille
  • 04/10/2018 - Leaves Eyes - Le Metronum - Toulouse
  • 05/10/2018 - Scarlean - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
  • 05/10/2018 - Out5ide - Chez Brigitte - Aspach le Haut
Prochaines sorties