Neoprog.eu
Menu

The Secret
Alan Parsons - The Secret
Titre : The Secret
Groupe : Alan Parsons
Sortie : 2019
Label : Frontiers Music
Format : CD
Genre :
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Sorcerer’s Apprentice - instrumental
  • Miracle
  • As Lights Fall
  • One Note Symphony
  • Sometimes
  • Soirée Fantastique
  • Fly To me
  • Requiem
  • Beyond The Years Of Glory
  • The Limelight Fades Away
  • I Can’t Get There From Here


Débuter un album par une épouvantable retranscription du poème symphonique de Paul Dukas aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Ce n’est pourtant pas sorcier, lorsque l’on se nomme Alan Parsons, de composer de la bonne musique, il n’est plus apprenti depuis des années. Continuer en recyclant de vieilles recettes à succès dans l’espoir d’en tirer un tube à la ‘Eye In The Sky’ relevait du miracle ou de la magie. Rien n’est sorti du chapeau, pas même un lapin atteint de myxomatose.

Le génial compositeur n’avait rien produit depuis 2004 (A Valid Path) si l’on excepte deux lives. Cela ne l’empêchait pas de travailler encore comme producteur et ingénieur du son, avec notamment Steven Wilson. Il revient chez Frontiers avec The Secret, accompagné de multiples chanteurs et musiciens dont Steve Hackett qui prête sa guitare sur ‘Sorcerer’s Apprentice’.



A l’image de la pochette, quand même bien vilaine il faut le dire, ce qu’il nous propose manque totalement d’intérêt. The Secret est un album vide de sens, de passion, d’émotion, un ventre mou, même pas suffisamment mauvais pour posséder un caractère, tellement consensuel, prévisible que c’est à pleurer. De la guimauve symphonico hollywoodienne juste bonne à coller aux images d’un Disney à princesse bêcheuse tout de rose bonbon vêtue. A chaque refrain de ‘Sometimes’, nous nous attendons à voir surgir le prince charmant en tenue de magicien. Faute d’inspiration, après avoir plagié son travail, il pioche dans le répertoire des Beatles ce ‘Fly To Me’ bien mièvre. Enfin, au sommet de la catastrophe, culmine la ‘Soirée Fantastique’, où clairement tous les invités s’ennuient à mourir. Un titre sans passion où le solo de guitare n’arrive même pas à réveiller la princesse.



The Secret est un album sur la magie qui semble avoir déserté la musique d’Alan Parsons​ malgré des musiciens talentueux, un orchestre symphonique et presque autant de chanteurs que de morceaux joués. Si vous aimez Alan Parsons​, surtout restez-en aux anciens albums que vous adorez. Si vous n’aimez pas particulièrement la musique et que celle de votre ascenseur est en panne, vous voilà avec trois quarts d'heure de set list adaptée à un monte-charge.


Rédigé par Jean-Christophe le 23/05/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties