Neoprog.eu
Menu

Quasar
Aldi Dallo Spazio - Quasar
Titre : Quasar
Groupe : Aldi Dallo Spazio
Sortie : 2019
Label : Jolly Roger Records
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Long Time Lover
  • The Distance
  • Little Piggy Will
  • Santana (A Freedom Song)
  • Epiphany

Formation en 2015

Dario Federici [chanteur,clavier], Simone Sgarzi [guitariste], Davide Mosca [guitariste], Marco Braschi [bassiste], Lorenzo Guardigli [batteur]

Le concept album QuasAr fait partie de ces disques à déguster en analogique, sur une platine vinyle. Cinq morceaux de rétro progressif, allant du heavy rock au psychédélique, joués par cinq jeunes italiens de Ravenne. Aldi Dallo Spazio, né en 2015, sort ici sa première galette chez Jolly Roger Records, un label peu prolifique mais qui nous a déjà proposé par le passé de belles pépites.

Aldi Dallo Spazio

Pink Floyd, Genesis, Hendrix, PFM, Supertramp, le quintet barbu puise largement dans le répertoire des années soixante à la fin des soixante-dix pour composer un peu plus de trois quarts d’heure de musique. Psychédélique, rock et prog vintage, Aldi Dallo Spazio nous replonge dans l’époque bénie, un bain de nostalgie faute de jouvence.

Le nom du groupe, version longue anglaise est le suivant : Awesome Lysergic Dream Innovation… from space. Tout un programme si vous voulez mon avis.



‘Long Time Lover’ fait dans le heavy progressif sans concession quand ‘The Distance’ s’amuse avec les références et joue d’un rembobinage qui ramène l’auditeur sur une autre planète: l’Italie progressive et folklorique. ‘Little Piggy Will’ flirte du côté des Doors et d’un Hendrix tranquille, un voyage à Woodstock avant de changer radicalement de cap dans les trois dernières minutes. ‘Santana (A Freedom Song)’ avec ses percussions, ses guitares funkies, son piano et un final au saxophone est sans doute de facture plus classique, comme ‘Long Time Lover’. Mais ‘Epiphany’ qui tout d’abord nous replonge dans Pink Floyd pour mieux s’en éloigner ensuite, nous dévoile, après onze minutes et le cri d’un nourrisson, ce qui ressemble à un bref morceau caché acoustique moustiques et vahinés en italien.

Allez-vous découvrir une nouvelle face à la lune progressive avec QuasAr ? Ne nous mentons pas, la réponse est négative. Aldi Dallo Spazio joue du rétro progressif et le fait très bien. Grâce à de belles trouvailles, le groupe italien nous surprend à plusieurs reprises, et l’album une fois écouté, ne demande qu’à revenir tourner sur la platine.


Rédigé par Jean-Christophe le 02/08/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
  • 12/12/2019 - Arstidir - La Laiterie - Strasbourg
  • 13/12/2019 - Ghost - Zénith - Strasbourg
  • 13/12/2019 - All Them Witches - Zénith - Strasbourg
  • 18/12/2019 - Ghost - Zénith - Nantes
Prochaines sorties