Neoprog.eu
Menu

The Great Escape
An Ocean Of Void - The Great Escape
Titre : The Great Escape
Groupe : An Ocean Of Void
Sortie : 2015
Label : Inverse Records
Format : CD
Genre : Space rock

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Diving in the Deepest Sea
  • Enigma
  • Silent Storm
  • Resonance
  • Behind Red Clouds
  • An Ocean of Void Part. I
  • A Faded Light
  • An Ocean of Void Part. II

Floran Guillou [], Benoît Lamote [clavier], Julien Lesseur [], Jean-Luc Marro [], Pierre Delmas [batteur]


An Ocean Of Void (AooV) est un jeune groupe français fondé en 2010 et originaire de Bordeaux. Ce dernier sort son premier album éponyme cette année après avoir déjà produit une démo en 2012 de 3 titres (dont deux présents sur cette galette).

Une découverte et un coup de foudre, et oui je me laisse porter vers un peu de brutalité quelque fois mais pas que ! Effectivement ce groupe est un savant patchwork de hardcore atmosphérique et de métal progressif, avec des passages instrumentaux délicats et sentimentaux, et d’autres prog-alternatifs. Leur musique emprunte aussi bien à l’énergie du hardcore qu’au spleen grave du black. Tout un programme donc !

L'album débute avec une humeur aquatique, instrumentale, qui fait écho à la période post-Waters de Pink Floyd. Oui, Pink Floyd dans les passages calmes et dans les sons de guitares évidemment, aura influencé ce combo. Certains y entendront des influences aussi à Russian Circles par exemple. ‘Light Faded’ est un beau mélange de sophistication et de brutalité. Dans cet album nous trouverons trois morceaux instrumentaux, la magnifique introduction et le morceau éponyme divisé en deux parties. Pour les autres titres, le combo enchaîne passages progressifs et musicaux, et parties endiablées et sauvages avec un chant growl qui pourra déplaire à certains. L’atmosphère globale est sombre et mélancolique, ponctuée de moments d'énergie intense comme dans ‘Silent Storm’, ‘Resonance’ et ‘Enigma’.

On regretta le peu d’alternance entre voix chantée et voix growl, hormis sur ‘Enigma’ et sa magnifique introduction. Un rééquilibrage des parties de chant serait un plus assurément.

Encore une belle découverte avec ce combo français osant les mélanges et proposant un bon premier album avec certes quelques lacunes (comme la batterie trop en arrière et trop de growl) mais beaucoup de points forts également. A découvrir !

Facebook: https://www.facebook.com/anoceanofvoid

Bandcamp:



Rédigé par Arnaud le 18/12/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°8 Magazine n°7
Prochains concerts
Prochaines sorties