Neoprog.eu
Menu

Universal
Anathema - Universal
Titre : Universal
Groupe : Anathema
Sortie : 2013
Label : Kscope
Format : CD et DVD
Genre : Alternatif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 1990

    Vincent Cavanagh [] depuis 1996, Danny Cavanagh [], Jamie Cavanagh [] depuis 2001, John Douglas [batteur] depuis 1999

    Universal c’est le live d’Anathema filmé dans l’ancien théâtre romain de Phillippoplis en Bulgarie le 23 septembre 2012, peu après la sortie de leur album Weather System.

    Le groupe est accompagné pour ce concert de l’orchestre philharmonique Plovdiv, une démarche que beaucoup d’artistes adoptent de nos jours (Dream Theater, Peter Gabriel...).

    Leur dernier DVD live datait de 2006 (A Moment in Time), autant dire que celui-ci est très attendu.

    Le site du live (un théâtre antique), se prête aux belles images. Le public, assis ou debout sur les gradins de pierre, assiste à un son et lumière magnifique. Les ruines romaines sont habilement éclairées au fil des atmosphères des morceaux joués donnant une dimension supplémentaire à la performance du groupe. Les caméras explorent la scène et livrent des images variées des musiciens, c’est assez bien filmé. Le son lui aussi est à la hauteur, même si le rendu sur un home cinéma ne sera jamais celui d’une chaîne HIFI, il faudra attendre les CD pour juger.

    Le concert se décompose en deux sets :

    Une première partie largement dédiée à leur dernier album Weather Systems, joué avec l’orchestre philharmonique, set qui se conclue par un petit feu d’artifice.

    Le second set, lui est nettement plus rock. Le groupe abandonne violons, altos, clarinettes et se produit seul sur scène.

    Ma préférence va à la partie symphonique du concert, en partie sans doute car ce sont les titres d’Anathema que je préfère, mais aussi car la présence de l’orchestre apporte un réel plus aux compositions du groupe.

    Universal se présente comme un livre dans son édition limitée avec 2 CD, 1 DVD et 1 Blu-ray. Sur ce dernier vous pourrez trouver en bonus quelques titres du live enregistré à Union Chapel à Londres.
    Autant dire un bel objet.

    Si vous aimez le groupe, vous n'échapperez pas à la dépense, c’est un must have. Si vous êtes fou, vous commanderez avec comme moi la version avec les vinyles...


    Rédigé par Neoprog le 19/08/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Prochains concerts
    Prochaines sorties