Neoprog.eu
Menu

The Godless Void and Other Stories
And You Will Know Us By The Trail - The Godless Void and Other Stories
Titre : The Godless Void and Other Stories
Groupe : And You Will Know Us By The Trail
Sortie : 2020
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Opening Crescendo
  • All Who Wander
  • Something Like This
  • Into the Godless Void
  • Don't Look Down
  • Gone
  • Children of the Sky
  • Who Haunts the Haunter
  • Eyes of the Overworld
  • Gravity
  • Blade of Wind
  • Through the Sunlit Door

Formation en 1994

Conrad Keely [chanteur,guitariste,batteur], Jason Reece [chanteur,guitariste,batteur], Aaron Blount [chanteur,guitariste], Alec Padron [bassiste]

…And You Will Know Us By The Trail Of The Dead, X: The Godless Void and Other Stories; à caser sur une pochette, c'est déjà un bel exploit. Outre le fait que ce groupe texan m'était inconnu avant cette chronique, c'est la première fois que je vois un nom de formation aussi long. Ces américains ressortent d'ailleurs régulièrement dans le Top ten des noms de groupes de musique les plus longs. Allez, pour l'anecdote je vous citerai aussi "The World is a Beautiful Place & I am No Longer Afraid to Die", un second groupe aussi américain. C'est vraiment à se demander ce qui passe par la tête de tous ces artistes qui ont choisi un nom de groupe assez exotique, voire improbable. Pour nos texans, ce nom a été inspiré d'un ancien chant rituel maya.

X: The Godless Void and Other Stories est donc, comme vous l'aurez peut-être deviné, le dixième album de ce quatuor guitaresque, et les fans de ce groupe, qui semble être, disons, très énergique en live avec à la clé quelques destructions sauvages de matériel, ont dû patiemment attendre cinq années avant ce nouvel opus.

…And You Will Know Us By The Trail Of The Dead

L'album commence avec 'The Opening Crescendo', dans une ambiance pesante et mystérieuse, semblant être immergé dans un rituel ethnique, pour continuer avec une entrée cinématique qui monte en puissance, finissant sur une ouverture de rideau virtuelle assez grandiloquente. On continue avec de la pop/rock caractérisée par un treillis épais et métallique de guitares électriques, ainsi qu'un refrain assez répétitif. Pour les autres titres, citons 'Into the Godless Void' qui, par la voix et la musique me fait furieusement penser à U2, 'Don't Look Down' dont le rythme balancé me rappelle cette fois The Cure, un peu de claviers bienvenus sur 'Eyes of the Overworld' et ses voix légèrement hantées, tout en continuant sans transition avec 'Gravity', ses guitares cette fois assez douces et son rythme de plus en plus frénétique. Vous décèlerez sans doute aussi une petite touche d'électro avec 'Gone', touche accentuée avec les derniers titres 'Blade of Wind' et sa séquence spatiale pour la fin et 'Through the Sunlit Door', là aussi sans transition.



Disons-le d'emblée, cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable dans le sens où je n'arrive pas à trouver une sorte d'ADN particulier au groupe ou à sa musique, que je caractériserais comme de la pop/rock assez épaisse dominée​ par les guitares. En tout cas rien de très progressif pour moi. C'est finalement Conrad Keely qui parle le mieux de sa musique: “J'ai l'impression que j'écris de la pop, mais ce n'est pas juste de la pop faite pour être citée au Top 20. C'est de la pop que je voudrais entendre à la radio, de la pop en compagnie de laquelle j'aurais grandi".

Leur nouvel album sortira le 17 Janvier prochain, avec à la clé une tournée assez dantesque et une seule date à Paris, au Petit Bain en Février prochain.


Rédigé par Laurent le 07/01/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 26/01/2020 - Dream Theater - La Seine Musicale - Boulogne
  • 27/01/2020 - Dream Theater - Halle Tony Garnier - Lyon
  • 05/02/2020 - HYPNO5E - La Laiterie - Strasbourg
  • 08/02/2020 - Alcest - Ninkasi GERLAND - Lyon
Prochaines sorties