Neoprog.eu
Menu

In Parallel
Anneke Van Giersbergen - In Parallel
Titre : In Parallel
Groupe : Anneke Van Giersbergen
Sortie : 2009
Label : Angelic Recordings
Format : CD
Genre : Pop progressive
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2012

    Anneke Van Gierbergen [chanteur]


    Prenez deux artistes fabuleux et des chansons non moins merveilleuses, mettez les sur scène avec deux micros, deux guitares, un piano et vous obtiendrez un album live unique: In Parallel sorti en 2009. Anneke van Giersbergen et Daniel Cavanagh en acoustique, c’est pour moi ce que l’on peut entendre de plus beau au monde. La guitare de Danny, la voix sublime d’Anneke et rien d’autre. Des reprises d’Anathema et du répertoire pop/rock, interprétées avec talent en toute intimité. Une heure magique.

    J’ai eu l’occasion d’assister à un de leurs concerts en streaming vidéo, enregistré dans un coin paumé proche du cercle polaire. Malgré le public fruste, la salle digne d’une maison de passe, malgré la distance, l’Internet, l’instant fut magique. Alors, au concert de The Gentle Storm, le 28 octobre dernier, l’album In Parallel m’a fait un clin d’oeil depuis son stand de merchandising et j’ai craqué.

    Quatorze chansons, Anathema, Aqua de Annique, Fleetwood Mac, Massive Attack, The Gathering et j’en passe, réduites à leur quintessence, nous livrent les deux artistes à nu devant le public. Loin de nous les concerts avec force lumières, de murs de son, d’électronique, ici tout va s’entendre et se voir, un live sans filet. Le chant de Anneke se sublime en acoustique et même si Daniel n’a pas des cordes vocales aussi affinées, il s’en sort honorablement à la vue du challenge : percussions en loop enregistrées live en frappant la caisse de résonance de sa guitare, accompagnement sur le même principe, quelques notes de piano ici où là, guitare rythmique et sa voix où plus souvent celle d’Anneke. Les titres d’Anathema n’en sont que plus beaux ici, ‘One Last Goodbye’ ou ‘Flying’, les reprises donnent un nouvel éclairage à des morceaux que tout le monde a déjà entendu au moins une fois. ‘Day After Yesterday’ une des pièces que je préfère de la période Aqua de Annique, est encore plus belle sur ce live. L’atmosphère est familiale et bon enfant, Danny et Anneke échangent avec le public en toute simplicité.

    Mon coeur chavire sur les morceaux d’Anathema et d’Anneke mais ‘Teardrop’ ou ‘The Blower’s Daughter’ et bien d’autres chansons revisitées par le duo me touchent également beaucoup. Pas un seul titre ne dénote dans ce live. Alors si vous aimez l’acoustique, la voix d’Anneke, Anathema, il vous faut cette merveille si vous ne l’avez pas encore.

    Vidéo :



    Rédigé par Jean-Christophe le 03/12/2015
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Le magazine papier
    Magazine n°4 Magazine n°5
    Prochains concerts
    Prochaines sorties