Neoprog.eu
Menu

The Dutch Woodstock
Artistes divers - The Dutch Woodstock
Titre : The Dutch Woodstock
Groupe : Artistes divers
Sortie : 2013
Label : Gonzo Multimedia
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres


    En août 1970 eu lieu un festival aux Pays Bas, le Stamping Ground Festival, que l’on appela également le Dutch Woodstock. Un festival en plein air, qui n’avait certes pas les dimensions physiques ni médiatiques de Woodstock mais une belle affiche quand même.

    En pleine période hippie, nos aînés et même certains de nos lecteurs (pas les plus jeunes), ont pu goûter à moindre coût aux joies des festivals au soleil, nus pour certains ou presque, inhalant des substances illicites, dansant sur l’herbe et écoutant à l’occasion une belle pléthores d’artistes plus ou moins junky qui se produisaient sur scène. Je n’y étais pas, trop jeune...

    Dommage car au bord du lac, sous le soleil, la musique plein les oreilles, ça ne devait pas être si mal. Gonzo Records a eu la bonne idée d’éditer en deux CD et un DVD ce festival mémorable où des artistes comme Pink Floyd, Canned Heat, Santana, Jefferson Airplane, The Byrds se sont succédés sur scène.

    Il s’agit d’un live de 1970, alors fatalement le son, même après beaucoup de travail reste un peu bruité. N’empêche qu’il faut entendre ça, même si certains artistes sont totalement partis, il y a des passages d’anthologie, des instrumentaux qui partent en vrille, bref une autre époque où on se souciait moins sans doute de la perfection scénique et où le trip avait toute son importance, même si des fois, c’était un mauvais trip...

    Le double CD souffre comme je l’ai dit, d’un son assez moyen voire médiocre sur une belle installation, mais la découverte ou re découverte de certains morceaux en live est une source inépuisable de bonheur. Se côtoient du blues, du folk, du rock, du psychédélique et toutes sortent de genres inclassables.

    Le DVD lui passe bien sur un home cinéma moyen de gamme et l’image, entre concert et documentaire, donne un éclairage extraordinaire sur ce que fut ce festival. Entre les concerts nous avons droit à de belles vues sur le public vivant sa vie, cultivant des champignons, mangeant, fumant, faisant l’amour, déambulant dans le plus simple appareil, sur les musiciens en train de se préparer, discutant âprement avec des organisateurs, et sur l’ensemble du festival, sans doute vu d’un hélicoptère. On voit bien entendu les groupes jouer, mais c’est presque anecdotique si on ne parle pas de la musique elle même.

    Plus qu’un concert, ce double CD DVD est un documentaire sur une époque bien révolue de la musique, le tout début du rock progressif et des grands festivals. A découvrir absolument !


    Rédigé par Jean-Christophe le 04/06/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire