Neoprog.eu
Menu

Fragmental
Ashby - Fragmental
Titre : Fragmental
Groupe : Ashby
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Faceless And The Shore
  • Aether - A Lunar Year
  • Ashes Decay
  • Pax
  • The Colossal Empire
  • Holy Water
  • A Question Never Heard

Formation en 2011

Rik Schindler [batteur], Sabina Moser [], Joel von der Heiden [clavier], Christopher Streidt [], Jan Göpelt []


Quel argument pourrait être susceptible de faire basculer un bon album dans la catégorie des merveilles ? Chez moi, le critère déterminant est bien souvent la voix de l’artiste. En dehors des aspects mélodiques et techniques de la musique, le timbre et le phrasé du chant font régulièrement la différence. Avec le groupe allemand Ashby, nous entrons complètement dans ce cas de figure. Dès les premières paroles, j’ai été frappé d’un coup de foudre. La voix de Sabina Moser possède des intonations rocailleuses à la Bonnie Tyler et j’adore. Alors quand cette ligne vocale se superpose à du métal progressif de belle facture, je suis aux anges.

Encore du prog allemand me direz-vous ? Oui encore… Il est arrivé tout seul dans ma petite boîte aux lettres ce Fragmental, envoyé par une personne qui semble me connaître, mais qui ? Mystère. Que le coupable se désigne pour que je le remercie, car n’en doutez pas une seconde, j’adore cet album !

Après un EP, A Question Never Heard en 2013, leur premier album, Fragmental, a été auto-produit et financé de manière participative en 2015. Fragmental, ce sont sept morceaux pour plus d’une heure de musique. Quatre pièces autour ou au delà des dix minutes, et trois autres qui dépassent le format radio. Nous sommes sur du métal progressif symphonique où le chant occupe une grande place, ce qui n’interdit pas aux instruments de s’exprimer librement de temps à autre. Les claviers de Joel sont très présents, la batterie de Rik se fait plus progressive que métal, la basse de Christopher, ronde, souvent discrète, fait de belles apparitions sur plusieurs morceaux quand le volume descend d’un cran comme sur ‘The Colossal Empire’. Jan, le guitariste, lance de brefs soli aériens sans abuser de la figure de style. Pas de longues sections miaulantes à prévoir sur cet album, la musique est centrée sur les claviers et la voix.

Ce concept album embrasse de nombreux styles, de ARENA sur ‘Ashes Decay’ (qui joue également des rythmes brésiliens et du chant à cappella) au métal progressif de Dream Theater avec ‘The Colossal Empire’. Le métal symphonique n’est jamais très loin avec les claviers de Joel, sans pour autant se vautrer dans des constructions pompeuses. Une guitare andalouse fait même une apparition remarquée sur un des morceaux. Le chant très particulier de Sabina, surtout quand elle force un peu sur ses cordes vocales, sait également devenir doux ou bien grave, une fabuleuse maîtrise qui lui a valu de participer à l’émission The Voice allemande. Et régulièrement, une voix ou deux se mêlent harmonieusement à celle de la chanteuse, sur les refrains le plus souvent, brisant ce qui sinon aurait pu devenir lassant.

S’il fallait vous citer un titre préféré dans cet album, je vous proposerais ‘Pax’, mais Fragmental forme un tout cohérent qu’il serait dommage de décortiquer. Un premier album et un coup de maître pour ce jeune groupe Ashby d’autant que la production est de très belle facture. Il s’agit pour moi d’un énorme coup de coeur. Amateurs de métal progressif, foncez découvrir cet album, il est sur Bandcamp.

Facebook : https://www.facebook.com/ashbyofficial

Video :



Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 24/12/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 17/08/2019 - IO EARTH - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 18/08/2019 - Sky Architect - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 18/08/2019 - The Kentish Spires - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 18/08/2019 - Pixie Ninja - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
Prochaines sorties