Neoprog.eu
Menu

Rooh
aswekeepsearching - Rooh
Titre : Rooh
Groupe : aswekeepsearching
Sortie : 2019
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Post-rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Chasing Light
  • Green and Blue
  • Aas Paas
  • Eneke Najaaba
  • Shayad
  • A night in Zottegem
  • Aitbaar
  • Gangtey

Formation en 2013

Shubham Gurung [guitariste,clavier], Robert Alex [bassiste], Gautam Deb [batteur], Uddipan Sarmah [chanteur,guitariste]

Artistes additionnels :
Ritwik De : guitares
Amitabh Barooa Sarangi, Ustad Allarakha Kalawant : programmation
Sambit Chatterjee : percussions
Meg D’Souza : chant

Le post-rock s’écoute. Avec une belle voix il devient intéressant. Lorsque l’album raconte une histoire, l’intérêt grimpe encore d’un cran. Et quand le groupe vient d’Inde, il devient nécessaire d’aller à sa découverte.

aswekeepsearching avait intrigué à juste titre Laurent avec Zia en 2017. Depuis, leur batteur Gautan Deb a quitté le groupe, remplacé par Sambil Chatterjee et le quatuor a sorti un troisième album intitulé Rooh. Huit morceaux à l’ossature post-rock, chantés en hindi avec quelques motifs musicaux orientaux et des instruments traditionnels, réinventant ce genre musical qui peine beaucoup à se renouveler.

aswekeepsearching

Dès les première notes de ‘Chasing Light’, le voyage débute, envoûtant, et quand la voix de Uddipan Sarmah rejoint la mélodie, la magie opère. Une magie proche des incantations de Nosound. La barrière linguistique ne vous permettra sans doute pas de goûter complètement au concept développé dans Rooh, mais sachez que les paroles ont été traduites en anglais pour ceux qui ne parlent pas hindi. L’album parle du chemin parcouru par les membres du groupe depuis leurs débuts, et du passage à l’âge adulte. Les morceaux racontent différents épisodes de ce voyage, des instantanés comme le plaisir des voyages et des rencontres (‘A Night in Zottegen’), l’amour (‘Aas Paas’), un coucher de soleil (‘Eneke Najaaba’) ou la confiance dans un couple (‘Aitbaar’).



Rooh signifie l’âme en hindi, et cette âme portée par la musique de aswekeepsearching et la magnifique voix de Uddipan vous transporte, apaisante et méditative. ‘Chasing Light’ propose un post-rock électro anathemien, Pink Floyd se marie au piano et aux sonorités indiennes dans ‘Aas Paas’ quand les guitares acoustiques et le chant dominent ‘Aitbaar’ et que ‘Rooh’ culmine en émotions et rythmes pour finir par ‘Gangtey’, l’unique instrumental de l’album où plane la délicieuse voix de Meg D’Souza, une pièce qui évoque une vallée du Bhoutan.

Avec à peine plus d’une demi-heure, Rooh s’écoute et se réécoute en boucle, sans lassitude, une écoute pour le chant, une pour la musique indienne, un autre encore pour le post-rock et une dernière pour l’atmosphère générale de l’album. Un album post-rock beau et exotique à sa manière, à découvrir avec son âme.


Rédigé par Jean-Christophe le 27/09/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties