Neoprog.eu
Menu

Zia
aswekeepsearching - Zia
Titre : Zia
Groupe : aswekeepsearching
Sortie : 2017
Label : Flowers Blossom In The Space
Format : CD
Genre : Post-rock
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • and then came spring
  • sleep//awake
  • UNS
  • there you are
  • reminiscence
  • kalga
  • a new solace
  • hope unfolds
  • lights & colors
  • sometime somewhere
  • ascend

Formation en 2013

Shubham Gurung [guitariste,clavier], Robert Alex [bassiste], Gautam Deb [batteur]

Invités :
Sambit Chatterjee: tabla, percussions
Rishab Seen: sitar
Willy Stewart: guitare acoustique

'Alors qu'y a-t-il encore en stock à chroniquer ? Tiens tiens du post-rock indien …. mais ça a l'air pas mal du tout ça, allez je prends…'.
Je dois bien avouer que je suis toujours attiré par ce qui sort un peu de l'ordinaire, et avec ZIA le parfum exotique qui se dégage de cet album a définitivement fini par orienter mon choix. Disons que des indiens distribués par un label russe (Flowers Blossom In The Space); composant du rock, et qui chantent en plus en hindi, ça ne peut qu'attirer la curiosité (ou plutôt curryosité … ça c'est fait). ZIA est le second album du quartette originaire de Ahmedabad (sixième ville d'Inde) qui, depuis sa formation en 2013, s'est échauffé avec une première œuvre intitulée 'Khwaab'.

Avec un album qui trouve déjà un bon équilibre entre titres chantés et instrumentaux, prenons tout de suite le second titre, 'Sleep//Awake', comme point de départ. En effet cette dualité repos//éveil, ou calme//tempête est pratiquement une constante que l'on retrouve dans la structure des titres de l'album. A part 'Lights & Colors' qui part tout de suite sur un rythme enlevé, les autres morceaux commencent assez calmement en petite pluie fine, pour avoir ensuite au bout de 2-3 minutes un bon coup de tonnerre après que le vent se soit subitement levé. Cela se vérifie d'ailleurs dès le premier titre qui commence en mode électro beat et qui développe une ambiance très spatiale, éthérée, voire méditative, alors que la batterie et les guitares se déchaînent avant la seconde minute.

Aswekeepsearching - ZIA

La musique des indiens comporte bien sûr d'autres facettes, avec notamment un côté cinématique développé ('Reminiscence', 'Hope Unfolds', 'A New Solace'), une voix feutrée qui file de longues notes et s'intègre bien dans la musique, des notes solitaires et étincelantes de guitares égrenées lentement, qui se répercutent en reverb et se répondent en léger écho, ainsi que des séquences qui incitent à la méditation, à la zénitude et au lâcher prise total ('A New Solace', 'Kalga', 'Ascend').
Cerise sur le gâteau, les indiens ne renient aucunement leurs origines et restent bien ancrés les pieds sur leur Terre: Uddipan chante en Hindi, les instruments et rythmes traditionnels ne sont pas oubliés puisque, en plus des cordes telles que le violon et le violoncelle ('There You Are', 'Reminiscence', 'Kalga'), vous pourrez entendre du tabla ('Sleep//Awake', 'Hope Unfolds') et du sitar ('Sometime Somewhere'). L'album évoque même un village indien existant, 'Kalga', un titre à la fois lent, doux, relaxant et méditatif, mais aussi empreint de tristesse et de mélancolie. Un village où se trouve notre personnage, un être au milieu des hommes et des enfants dans cette 'cité du chaos' selon ses dires, un être perdu dans cet endroit sans sa douce moitié.

Je ne terminerai pas cette chronique sans évoquer ce qui finalement m'a le plus marqué dans cet album, à savoir les ambiances et les images que certains passages et votre imagination ne manqueront pas de faire apparaître. Avec notamment 'A New Solace', 'Sometime Somewhere' et 'Ascend', vous pourrez avoir un sentiment de liberté totale, partir ailleurs dans un espace infini, ou dans votre intériorité, effectuer un long voyage dans l'immensité du cosmos, survoler de longues étendues naturelles, flotter dans l'espace au dessus de la Terre, être un aigle survolant les montagnes, admirer les drapés d'une aurore boréale sous la voûte étoilée, ou que sais-je encore…
En tout cas des images sereines et positives, bien représentatives de cet album qui véhicule une vision de la vie, avec ses hauts et ses bas, tout en retenue, et dont on n'en retient que des ondes bienveillantes. Après tout, Zia est un prénom indien féminin signifiant 'Lumière'. Est-il besoin d'en dire plus ?

Facebook : https://www.facebook.com/aswekeepsearching/


Vidéo :


Rédigé par loloprog le 21/07/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties