Neoprog.eu
Menu

Eventualities
Atlas Volt - Eventualities
Titre : Eventualities
Groupe : Atlas Volt
Sortie : 2013
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Alternatif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Shine Your Own Light
  • History is Written in Blood
  • Find Myself Lost
  • Mother Nature's Infanticide
  • Taken by the Tide

Formation en 2012

Adam Hansen-Chambers [], Philippe Longchamps []

Altlas Volt est un duo de rock alternatif britanique/québécois basé en Suède sur lequel nous sommes tombés un peu par hasard. Cela faisait d’ailleurs longtemps à Neoprog que l’alternatif n’avait pas fait briller nos projecteurs. L’occasion de nous pencher sur ces deux artistes amateurs et leur premier EP autoproduit Eventualities. Artistes amateurs ? Oui, car, comme bien d’autres, ils ne vivent pas de leur musique, composent pour le plaisir, via Internet depuis que Adam vit en Angleterre. Ces deux musiciens nous préparent un nouvel album, après ces cinq titres qui ont été bien reçus en Suède et en Allemagne mais qui restent méconnus en France.

Atlas Volt Logo

Pour situer Atlas Volt dans la faune alternative, il va falloir que je creuse dans mes maigres connaissances. Un peu de Tool bien évidemment mais aussi du Order of Voices, Radiohead… Le groupe passe de l’acoustique et chant à deux voix à de l’alternatif pur et dur. “Mother Nature’s Infanticide” est sans doute le morceau le plus caractéristique de leur tendance rock au contraire de “Find Myself Lost” qui pourrait rejoindre l’écriture de The Pineapple Thief, entre progressif et acoustique. Parce que le progressif n’est pas très loin, sinon nous ne serions pas ici en train de vous en parler, vous vous en doutez bien.

Groupe Atlas Volt

Cinq titres, vingt-cinq minutes de musique, la pièce centrale dépassant les sept minutes trente, de l’acoustique, un morceau nettement plus nerveux, une toute petite pièce, de beaux textes plein de questionnements, voici un bref portrait de Eventualities. Si vous êtes fins psychologues, vous saurez que “Find Myself Lost” est le titre qui l’emporte sur tous dans mon cœur, parce qu’il est le plus progressif, le plus développé, qu’il use de références floydiennes, genesisiennes et autres, que la richesse sonore y est la plus importante également et qu’il explose comme il se doit à la fin. “Mother Nature’s Infanticide” avec son introduction world music new age qui se jette dans les bras d’un alternatif nerveux carbure très bien également comme les trois autres morceaux. Seule ombre au tableau, une production qui souffre un peu d’un son où se mélangent parfois les fréquences là où on aurait besoin de plus de précision. Tout le monde ne peut pas s’offrir Real World Studios et Steven Wilson derrière la console pour fignoler son disque non plus.

Eventualities est un bel EP à découvrir, Atlas Volt un duo prometteur à suivre de près, je suis curieux d’écouter leur prochain album et découvrir quel sera le chemin que suivra leur musique, progressif, alternatif, un peu des deux ?

Site : http://www.atlasvolt.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Atlas-Volt/210643092403559

EP sur Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 05/02/2015
Commentaires

Merci à l'équipe de Neoprog!
Le 05/02/2015 par Longchamps

Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°7 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties