Neoprog.eu
Menu

Say So
Bent Knee - Say So
Titre : Say So
Groupe : Bent Knee
Sortie : 2016
Label : Cuneiform Records
Format : CD
Genre : Art rock
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Black Tar Water
  • Leak Water
  • Counselor
  • EVE
  • Interlude
  • The Things You Love
  • Nakami
  • Commercial
  • Hands Up
  • Good Girl

Formation en 2011


A Neoprog on aime bien les groupes qui sortent des sentiers battus. Vous savez, ce genre de groupe que vous ne trouverez pas en tête de gondole dans les rayons de la Fnac (ni même au fond d'un rayon bien caché) ou en pubs déguisées dans vos diverses recherches Google, Youtube, ou Deezer... Justement j'ai trouvé cette petite perle qui nous vient de Boston : Bent Knee. C'est là que je remercie d'abord un ancien professeur, fan de Zappa, (je te salue Jean-Luc si par hasard tu lis ces lignes) qui, par le biais des réseaux sociaux, m'a fait découvrir cette merveille avec le titre 'Leak Water' de leur dernier album 'Say So'.

Classé art rock, le style de Bent Knee est bien à lui... difficile à définir, tout comme Zappa ou Magma. Les références sont multiples (je pourrais citer tous les groupes de prog des années 60 à aujourd'hui sans réussir à trouver celui vers lequel il se rapproche). Bent Knee possède un son propre à lui, et je ne pourrais que vous conseiller d'écouter un extrait pour vous faire une idée...

Bent_Knee_Say_So

Rentrons alors dans le vif du sujet. L'album comprend dix titres dont un interlude au milieu de l'album. Neuf pièces donc aux univers différents. Le groupe a tout fait pour que l'auditeur soit constamment surpris. "Nous ne voulons pas nous ennuyer nous-mêmes. Nous voulons aussi surprendre et intriguer l'auditeur. Nous essayons toujours de faire de nouvelles choses dans les arrangements". Mission accomplie. Tout comme les deux précédents albums, Bent Knee navigue dans des univers étranges et différents. "Vous entendrez des chansons qui alterneront passages calmes, explosions, grooves, et longues constructions musicales".

'Leak Water' est sûrement le titre le plus accessible de cette musique pour "personnes qui pensent" (j'aime bien l'expression, je la ressortirai sûrement le jour où on me demandera ce qu’est le prog). Le titre est assez énergique et connoté légèrement pop, avec une rythmique de batterie groovy qui marque la polyrythmie de la basse. Cette polyrythmie est la base de construction du titre. Pour entrer dans les détails, la guitare joue une note répétée de manière régulière qui donne à l'auditeur une pulsation. Puis, la voix utilise une autre pulsation qui se superpose avec celle de la basse et pendant un temps, on est déstabilisé, on ne sait plus sur quel pied danser. On peut noter que cette polyrythmie est une des marques de fabrique de Bent Knee. On la retrouve un peu cachée dans certains autres titres de l’album, mais aussi dans les albums précédents.

Voulues ou non, les références à la musique contemporaine du vingtième siècle sont multiples. Par exemple, la voix de Courtney Swain, d'un timbre clair, d'une puissance presque sans limites, et à l'ambitus impressionnant me fait penser aux prouesses techniques de la cantatrice Cathy Berberian. Autre exemple : 'EVE' est sûrement le titre qui paraît le plus déstructuré, avec des passages minimalistes, du morphing (cellules qui se répètent et se modifient petit à petit), du piano préparé (ou au moins désaccordé), de la musique spectrale (analogie entre les sons et le spectre de la lumière) des bandes de musique électro-acoustique, et toujours la note répétée de 'Leak Water' et cette polyrythmie digne d'un Stravinsky.

Bent_Knee_Say_So

Les ambiances sont multiples. Bent Knee est capable d'installer de longues atmosphères pour les balayer d'un coup et passer à quelque chose de totalement différent, ou aussi des lentes montées en puissance comme dans 'The Things You Love' basée sur une gamme pentatonique (gamme à 5 sons) très connotée asiatique.

Je ne vais peut-être pas vous décrire ainsi tous ces morceaux, et je vous laisse découvrir l'univers de ce groupe de Boston au talent certain, certes particulier, perché, voir même déjanté, et réservé aux amateurs du genre, mais qui regorge d'originalité et d'émotions.
Amateurs de Justin Bieber ou de Christophe Maé, passez votre chemin. Nous avons là une musique totalement aux antipodes du “audio commercial” des galeries marchandes. Elle est réfléchie, pensée, mûrie, enivrante, jouissive et angoissante... Il faut l'approcher, la comprendre pour l'apprécier et réussir à l'aimer à sa juste valeur.

Facebook : https://www.facebook.com/BentKneeMusic/

Vidéo :


Rédigé par Guillaume le 11/01/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties