Neoprog.eu
Menu

Lullabies in a Car Crash
Bjorn Riis - Lullabies in a Car Crash
Titre : Lullabies in a Car Crash
Groupe : Bjorn Riis
Sortie : 2014
Label : KARISMA RECORDS
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • A New Day - instrumental
  • Stay Calm - instrumental
  • Disappear - instrumental
  • Out of Reach - instrumental
  • The Chase - instrumental
  • Lullabies in a Car Crash - instrumental

Formation en 2014

Bjørn Riis [chanteur,guitariste]

Lullabies in A Car Crash

Bjørn Riis
Oslo, Norvège, 2014

Musiciens :
Bjørn Riis : guitare, chant
Asle Tostrup : programmation
Henrik Fossum : batterie

Discographie :
Lullabies in A Car Crash, Karisma Records, 3 novembre 2014

Bjørn Riis, ci-devant guitariste et membre du groupe Airbag, propose son premier album solo le 3 novembre : un disque hommage aux musiciens qu’il aime…
On savait que Riis et Airbag étaient tombés dans la marmite Pink Floyd il y a bien longtemps. S’ils avaient réussi à s’en extirper quelque peu, cette fois-ci Bjørn Riis a décidé de rendre ouvertement hommage au Floyd, mais pas seulement.
Le pari est toujours osé, et ce à différents niveaux : s’inspirer est une chose, faire un disque "à la manière de" en est une autre – certains s’y sont brûlé les ailes - ; au moment où va sortir l’ultime album du Floyd, la comparaison va obligatoirement être faite ; qu’est-ce qui a pu pousser Riis à enregistrer ce disque ?
L’album commence par un pur instrumental, très doux, "A New Day", plutôt floydien dans l’apesanteur… mais sans que rien ne se passe au final.
"Stay Calm" part mieux, avec une belle guitare rythmique folk et la voix de Riis qui se pose très bien. On navigue entre Pink Floyd et Porcupine Tree, ça décolle par moments, ça revient au calme, le mellotron amène la guitare gilmourienne de Bjørn, c’est joliment enrobé et l’hommage au maître guitariste est réussi… jusqu’à la basse de la cinquième minute qui frise le plagiat ! Riis s’est piégé tout seul entre Dark Side of the Moon et surtout Wish You Were Here…

”bjorn

Idem pour "Disappear" et "Out of Reach" qui suivent et lorgent un peu du côté de The Wall. Rien à dire, c’est bien réalisé, tout y est ou presque, mais il y a, pour moi, quelque chose qui ne fonctionne pas, une magie qui ne se réalise pas entre mes oreilles… à tel point que ce dernier morceau me paraît trop long… "The Chase" est un joli instrumental acidulé, mais je ne suis toujours pas rentré dans ce disque trop propre sur lui !
"Lullaby in A Car Crash" est le morceau le plus long de l’album, et s’il reprend un peu les mêmes recettes que les précédents, il parvient à m’arracher de l’intérêt. Mieux écrit sans doute, ce titre décolle peu à peu et se libère en même temps des contraintes de l’exercice que Riis s’est imposé. Oh, bien sûr, la guitare gilmourienne est toujours là, la ligne de chant est du même acabit, mais on se détache petit à petit du mimétisme pour simplement écouter et apprécier… Bizarrement, c’est quand la musique de Bjørn Riis tend à se rapprocher de celle de Steven Wilson qu’elle devient plaisante et intéressante.
Pour le reste, on tient là un album sincère, très bien fichu et produit mais qui globalement ne m’a pas emporté. Ces "berceuses" répondent défavorablement aux questions que je posais au début : ce disque est trop un exercice de style mais n’est pas convaincant comme a pu l’être récemment le Sanctuary de Robert Reed par rapport à Mike Oldfield ; la comparaison sera forcément au désavantage de Riis, même si je n’attend pas de miracle de Endless River ; enfin, admettons que Riis se soit fait plaisir avec ce disque dont la démarche sincère ne peut être mise en cause, il doit vite se servir et se mettre au service de ses Airbag sous peine de risquer une sortie de route et un véritable accident de voiture… Son talent est indéniable, suffisamment pour qu’il se détache de ses modèles et nous délivre à l’avenir un disque vraiment personnel. Je ne doute pas qu’il y parvienne, ses Lullabies in A Car Crash en contiennent les germes…

Facebook : https://www.facebook.com/BjornRiisGuitarPage

Site : http://www.bjornriis.com/

Vidéo officielle :


Rédigé par Henri le 24/10/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
  • 25/10/2018 - Sylvan - Das Rind - Rüsselsheim
  • 26/10/2018 - Carpet Crawlers - Spirit 66 - Vervier
  • 26/10/2018 - Sylvan - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 27/10/2018 - D Project - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties