Neoprog.eu
Menu

Morrigan
Children in Paradise - Morrigan
Titre : Morrigan
Groupe : Children in Paradise
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Alone
  • I Wait
  • I’m Falling
  • Intro I Will Follow You
  • Part I Morrigan
  • Part II Cu Chulainn Is Mine
  • Part III The Nightmare
  • Stay
  • In My Mind
  • He’s Dying

Formation en 2007

Dam Kat [chanteur], Gwalchmei [], Frédéric Moreau [batteur], Loic Blejean [flute,pipeau]


Invités :
John Kenny (Carnyx) invité

Children in Paradise est un groupe breton (Belle-Isle-En-Terre) dont la formation remonte à 2007. Ce dernier ayant déjà sorti plusieurs maquettes, une démo et un premier album (Esyllt sorti en 2011), voici son second effort intitulé Morrigan et faisant partie d’une trilogie : “ Entre Mythes, Rêves et Réalité ”. Effectivement les racines sont importantes, voire vitales pour ce combo comme en témoigne le titre de cet opus où Morrigan (Morrighan, Morrigu, Morgan, 'Grande Reine’ ou encore 'Reine fantôme') était la déesse de la Guerre et de la Mort.

Children In Paradise

Nous retrouvons ici Dam Kat (auteure, compositrice, interprète) avec Gwalchmei (guitariste), Frédéric Moreau (batteur), Loic Blejean (Uilleann Pipes & Low Whistle) et un invité John Kenny (Carnyx, un instrument de musique celtique fabuleux et très ancien, utilisé par les Celtes sur les champs de bataille (entre les VIIIème siècle av. J.-C. et I siècle av. J.-C).

Inspiré en partie de très anciennes légendes du XIème siècle, notamment par "La Razzia des Vaches de Cooley", texte pionnier de la mythologie celtique irlandaise, Morrigan est un appel au voyage sur les chemins les plus sombres d'Irlande, sur les traces du héros Cu Chulainn, et de la déesse Morrigan.

Parlons musique et chant avec au programme la voix envoûtante de Dam Kat accompagnée par des instruments rock classique et celtique donnant un ton médiéval et gaélique à l’ensemble, un must. Arrangements après arrangements, le groupe nous retient dans cet univers apaisant fait de ballades et de folk-celtique (‘In my mind’, ‘Intro I - I will follow you’, ‘Stay’). Bien entendu le groupe propose aussi des moments plus agressifs comme ‘I wait’ ou encore ‘Part II Cu Chulainn is mine’ où Gwalchmei à la guitare nous propose des soli rondement menés. Avec le morceau de bravoure de quasi vingt minutes, Morrigan divisé en quatre parties et reprenant les thèmes principaux du concept avec son introduction mettant encore plus en valeur la voix enchanteresse de Dam Kat, le groupe atteint des sommets. Nous retiendrons également ‘I’m Falling’ avec la présence de John Kenny et l’apport du Carnyx comme instrument Celtique mélangé aux odeurs métalliques de la guitare électrique ! Pour finir en coda de l’opus, le titre ‘He’s Dying’ et sa fin oh combien touchante. Notons également la superbe pochette avec un Art Cover signé Tomasz Alen Kopera.

Children In Paradise

Le voyage entamé continue donc après quatre ans et de bien belle manière, rappelons que le troisième album, dernier volet de la Trilogie de Children In Paradise sortira sans doute à la fin de l'année 2017, à l'occasion des dix années d'existence du groupe. Et pour clôturer cette chronique j’utiliserai cette phrase du site de Children In Paradise : “ Oublier nos racines celtes ? Ce serait impossible, ce serait comme marcher dans le noir sans plus aucun espoir. We are Children, You are Children, We are Celts“ .


Facebook : https://www.facebook.com/pages/Children-in-Paradise/128677017168142

Vidéo :
Cú Chulainn is mine - Children in Paradise (extrait du nouvel album)


Rédigé par Arnaud le 17/05/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°1
A lire aussi
Prochains concerts
  • 04/08/2018 - Karcius - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Ashby - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Gens de La Lune - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Marillion - Rock au Château - Villersexel
Prochaines sorties