Neoprog.eu
Menu

Leave
Clouds Can - Leave
Titre : Leave
Groupe : Clouds Can
Sortie : 2017
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • This Dream Of Me
  • All We Are I Am Not
  • Life Is Strange
  • On The Day You Leave
  • Like Any Angel
  • A Change Of Heart
  • Insomnia
  • Always Forever

Formation en 1995

Thomas Thielen [chanteur,guitariste,clavier,batteur], Dominik Huttermann [clavier]

Nous vous avons souvent parlé de Thomas Thielen, alias t, multi-instrumentiste allemand. Et bien, il semblerait que, de temps en temps, il enregistre également avec son vieil ami Dominik Hüttermann.
Dans les années quatre-vingt-dix, ils avaient sorti deux EPs, et en 2017 ils se sont enfin décidés à composer un album intitulé Leaves. Contrepied du travail dans t, la musique de Clouds Can se veut accessible, pop diront certains. Mais de la pop composée par Thomas et Dominik ne peut se résumer à de la musique pour midinettes. Il y a forcément de la matière. Pour preuve le torturé ‘Insomnia’ qui ne risque pas de passer sur les ondes aux heures de grande écoute. Lorsque Thomas chante, j’hésite toujours entre Steve Hogarth et David Bowie. Dans Clouds Can, l'ambiguïté se renforce comme avec ‘Life Is Strange’ ou ‘Like Any Angel’ où l’on croit écouter un des derniers albums de Marillion.

Clouds Can - Leaves

Avec sept morceaux parlant de mélancolie, d’autodérision, d’amertume ou d’espoir, Leaves dévoile des émotions contradictoires servies par des paroles parfois un peu abstraites. Un digipack de belle facture, un livret bien garni de mots, il ne manque à Leaves qu’une production dynamique pour faire ressortir voix et instruments. Un son parfois écrasé qui manque de relief.
Leaves nous fait découvrir un nouveau Thomas Thielen qui cède au couplet-refrain, usant abondamment de choeurs (‘This Dream Of me’, ‘Always Forever’, ‘All Change Of Heart’). Une des pièces les plus originales de ces cinquante minutes est ‘On The Day You Leave’ au piano et claviers symphoniques, contrastant avec l’ironie mordante des paroles. Autre pièce séduisante est ce clin d’oeil à Misplaced Childhood, ‘A Change Of Heart’, où le piano laisse place à de l’accordéon, puis à des choeurs. Un morceau préféré ? ‘Insomnia’ bien entendu, le plus torturé avec son “I’ll have to kill you to let me sleep” au milieu d’une débauche de claviers et de guitares.
Si vous aimez Marillion dernière période ou tout simplement t, il est probable que Leaves vous séduise. L’album, sans doute pop pour Dominik et Thomas, n’en reste pas moins très progressif mais nettement plus accessible qui Epistrophobia par exemple. Une belle manière d’aborder la musique de t.

Facebook : https://www.facebook.com/cloudscanband/

Vidéo :


Rédigé par Alter le 15/01/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties