Neoprog.eu
Menu

Innocence
Clover Seeds - Innocence
Titre : Innocence
Groupe : Clover Seeds
Sortie : 2009
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Bunker and Cathedrals
  • A thousand knives for a thousand lies
  • Beside
  • Avalon
  • Dark Flag
  • Wizard
  • Innocence
  • Recall
  • Canvas
  • Khaos
  • Town

Formation en 2008
Dissolution en 2012


Clover Seeds est un groupe français de Clermont Ferrand qui signe ici son premier album après deux EP.

Si l'on devait positionner Clover Seeds dans une mouvance, on pourrait parler de troisième génération neo-progressive.
Très inspiré par Radiohead, Muse, Porcupine Tree mais aussi par des mouvements plus Indy, le groupe développe un univers musical riche et intéressant sans qu'il soit révolutionnaire.

L'ambiance de l'album est assez sombre, souvent chargée musicalement et dominée par de magnifiques parties vocales. Les musiciens ne sont pas en reste, beaucoup de guitare avec de très bons solos.

Bunker and Cathedrals débute l'album en force. Le chant est très inspiré par la musique indy avec son refrain hypnotique, musique déchirante après une introduction aux clochettes et guitare en vibrato toute douce. On apprécie tout de suite la voix du chanteur qui va nous accompagner sur tout l'album. C'est du pur bonheur !

A thousand knives for a thousand lies nous bluffe encore par le chant, cris et chant mélodieux à la fois. Côté musique le titre est un peu saturé. Mais même si la structure du titre est assez basique on apprécie le petit solo de guitare.

Beside se rapproche un peu du précédent morceau. Le chant est toujours bluffant.

Avalon se démarque un peu. Le titre totalement est organisé autour d'un refrain magnifique, un peu pompier mais quand on aime. Après un brève introduction très belle et un bref couplet, le refrain vous submerge. Le petit jeu de guitare juste après le premier refrain est excellent, offrant une diversion musicale tout en restant dans l'esprit du titre, très bon. J'adore !

Dark Flag nous prépare dès les premières notes à une mécanique bien puissante, métal sans pitié et pourtant c'est un titre subtilement dosé qui arrive, avec certes des passages bien épais, un refrain très métal, mais aussi des passages plus apaisés. Un titre très intéressant.

Tiens Radiohead où alors Muse ? Wizard porte les marques indubitables d'une certaine musique que l'on connaît. Le chant très Radiohead s'associe à une musique proche de Muse, alors quand on aime les deux groupes, ma foi, on aime ce titre fatalement.

Innocence est la pièce la plus longue de l'album. Elle se développe en prenant son temps, nous permettant de goûter encore une fois les performances du chanteur mais aussi un petit passage très progressif, instrumental et vocal digne des Floyd où le chant vient reprendre le dessus, agressif, déchirant. Du rock opéra dans toute sa splendeur. Magnifique !

Recall commence de façon assez surprenante, une musique qui ne se prête pas trop au chant en l'anglais, on aurait préféré ben du français ou de l'espagnol pour une fois, même si pour le refrain l'anglais colle à merveille. Beau titre toutefois malgré ce petit détail.

Canvas revient vers un univers plus indy, rythme assez lent, guitare répétitive, chant récitatif pendant près de deux minutes puis on passe à quelque chose de moins transcendantal et plus instrumental avec un très bon final. Un titre très intéressant et agréable.

Khaos sonne comme une musique western joué par Muse. Il fallait oser mais c'est du bonheur. Le chaos arrive à la fin...

Enfin, l'album s'achève pas un titre plus tranquille, Town, qui sonne un petit peu Steven Wilson. Tout simple, sans excès, il ne laissera pas indifférent. Avec Avalon et Bunker and Cathedrals il fait partie des préférés.

Au bout du compte un très bon album, très abouti où le chant prend une grande importance. On aimerait un peu plus d'instrumental (il faut bien râler un peu) mais surtout les textes dans le livret, pour le prochain album, promis ?
Voilà, Colver Seeds, un groupe à surveiller de très près, on vous le recommande chaudement.


Rédigé par Jean-Christophe le 14/06/2009
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties