Neoprog.eu
Menu

In Balance
Colibrium - In Balance
Titre : In Balance
Groupe : Colibrium
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Alien
  • Locked and loaded
  • Underdog
  • Playing Games
  • What do we have left ?
  • Baron Road
  • Silver Tape
  • Spinning on the wheel



Colibrium est un groupe de rock alternatif australien. Il sort son premier album, 'In Balance' cette année, et il mérite qu'on s'y attarde un peu.

Cet arbre à moitié décharné pourrait prédire une musique contemplative et descriptive. Je m'attendais à découvrir une ambiance musicale particulière basée sur le temps, quelque chose d'assez calme avec pleins de sons électroniques... Les apparences sont trompeuses, et les préjugés jamais bons. Il n'en est rien. Colibrium est une formation assez classique : chant, deux guitares, basse, batterie, agrémentées par quelques sons de piano, mais aussi mandoline, banjo, ukulele (qui restent anecdotiques). Pas vraiment progressif, le son du groupe est assez marqué par un jeu moderne rock et alternatif. Personnellement j'ai rapidement fait un rapprochement avec les groupes Incubus (notamment avec le titre 'Underdog' typé rock californien), Billy Talent ou encore Foo Fighters.

Colibrium_In_Balance


Les titres sont très énergiques. Les guitares enchaînent les riffs énervés et la batterie une rythmique soutenue. Mais Colibrium n'est pas un groupe de métal. Les sons ne sont pas excessivement saturées et la voix n'est pas cassée ou criarde. La construction et la composition des morceaux est assez classique (couplets-refrains) et l'osmose entre les membres du groupe permet de pimenter les chansons avec des breaks, des solos de guitares ou des coupures dans la rythmique.

L'album continent 8 titres pour une durée d'environ quarante minutes. Bien que le groupe conserve un style assez précis, les morceaux s’enchaînent et ne se ressemblent pas. L'album alterne les titres déchaînés et les slow calmes et puissants. Le dernier, 'Spinning on the wheel' étant le plus survolté.

Niveau réalisation, rien à redire. Le mixage et le mastering permettent d'entendre distinctement chaque instrument d'une manière claire et précise.

En somme, Colibrium ne propose pas forcément quelque chose de très neuf, le groupe se plaçant sur un style déjà pas mal usité, mais il le font plutôt bien et on est déçu au final par la brièveté de l'album. 'In balance' est un album très sympa à écouter, mais avec ce travail, j'imagine le groupe énorme sur scène...

Facebook : https://www.facebook.com/Colibriumofficial/

site : http://www.colibrium.com.au/

Vidéo :



Rédigé par Guillaume le 08/03/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties