Neoprog.eu
Menu

Maëlstrohm
Cris Luna - Maëlstrohm
Titre : Maëlstrohm
Groupe : Cris Luna
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Heavy progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Red Boy
  • Shades Of Black
  • The Big Tree
  • Freeway
  • Invisible Legion
  • My Lady



Cris Luna vient de la belle ville de Nancy, dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Grand Est. En 2014, il composait et enregistrait Maëlstrohm après Babylon Child en 2011, et cette année il nous prépare un troisième opus qui devrait voir le jour à l’automne. Sa musique s’apparente plus à du heavy rock qu’à du progressif. Qu’importe, quand la musique est bonne, ce genre de classification n’est plus de mise. Cris chante en français, en anglais et en allemand, joue basses, guitares et gère la programmation. Sur Maëlstrohm, Hervé Ronyer qui a joué avec Ange de 1995 à 2002 est son batteur et Laurent Lepagneau le seconde à la guitare et aux programmations.

Du très bref ‘Maëlstrohm’ et sa demi-minute polyglotte, au final plus ambitieux, ‘Invisible Legion’ qui dépasse sept minutes, l’album dix titres nous invite à une immersion très rock où se glissent quelques surprises comme ce ‘My Lady’ un peu cold wave ou l’électro trip hop rock ‘Invisible Legion’. La variété des genres musicaux, associée à une belle production et cette écriture qui au premier abord semble directe mais qui finalement cache bien son jeu, donne un album vraiment accrocheur.

Cris Luna

Les textes (‘Shades of Black’, ’The Big Tree’, ’Invisible Legion’) qui ne sont pas anodins, loin de là, n’empêchent pas Cris de parler d’amour (‘My Lady’, ‘Eternal’), de la musique (‘Six Strings’) ou de l’enfance avec ce ‘Red Boy’ chanté en anglais et allemand sur une rythmique punk rock. Alors je vous engage à ouvrir le livret et découvrir les paroles de Maëlstrohm. Mes coups de coeur vont à ce ‘Red Boy’, ‘My Lady’ et le morceau le plus progressif ‘Invisible Legion’. Mais difficile de choisir, Maëlstrohm offre trois quarts d’heure d’excellente musique doublée de paroles chargées d’émotions parfois écorchées vives. Un chant bien en place, des guitares rugueuses très rock, de la programmation pour habiller les mélodies et une belle rythmique, voila une galette que je recommande aux plus rockers d’entre vous.

Facebook : https://www.facebook.com/bandcrisluna

Vidéo :



Rédigé par Jean-Christophe le 25/04/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°1
Prochains concerts
  • 04/08/2018 - Karcius - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Ashby - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Gens de La Lune - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Marillion - Rock au Château - Villersexel
Prochaines sorties