Neoprog.eu
Menu

Erathems
Cronian - Erathems
Titre : Erathems
Groupe : Cronian
Sortie : 2013
Label : Season of Mist
Format : CD
Genre : Métal

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 0


    Cronian est un groupe de dark metal progressif, fusion de deux projets BORKNAGAR avec Øystein G. Brun et VINTERSORG avec Andreas Hedlund. Ils usent des recettes du métal, du growl et des subtilités du progressif, jouant également la carte du symphonique.

    Erahtems est leur troisième album à ce jour après Terra en 2006 et Entreprise en 2008. Après plus de quatre années de silence, ils reviennent en force avec un concept album.

    Mr V alias Andreas joue de la basse, guitares, claviers et chante, Øystein joue de la guitare et des claviers. Mattias Marklund (Vintersorg, Casket Casey et TME) joue le solo de guitare sur Cold Wave Eruption.

    Derrière une rythmique épaisse et un chant qui promet une future opération de la gorge, se cachent des constructions nettement plus subtiles qu'il n'y parait. Chœurs, accords mineurs, effets sonores, introductions symphoniques, tout y est. Bien entendu les progueux purs et durs pourront rejeter en bloc le chant agressif assez présent, mais ce serait vraiment dommage.

    Huit titres et un bonus (Full Moon Inferno), entre quatre et huit minutes qui oscillent entre le dark métal, le symphonique, le progressif, jamais pompeux, parfois juste a la frontière pourtant, les morceaux dégagent beaucoup de puissance, de mysticisme mais peu d'émotion par contre. Un instrumental End(durance) assez aérien au regard des autres morceaux joués par Cronian, avec la présence de sons de violons et d'accordéon, une très jolie pièce dans ce monde de brutes.

    Un concept album qui débute par une citation d’André Gide (culturés les gars) et qui s’achève sur celle de R. Buckminster Fuller (architecte), un album sombre où notre planète bleue se refroidit brutalement après une énorme éruption volcanique. Une fable futuro écologique où l’on parle des dégâts provoqués à la Terre par ses habitants pensants.

    La musique passe du métal très dense, double pédale growl sur Ecocracy à des chœurs symphoniques sur Moments And Monuments. Il y a même un petit air de Queen sur Blackwater Horizon dans le refrain et des références progressives plus discrètes ici ou là. Ce n’est pas de tout repos quand même. Seulement deux musiciens aux commandes mais une très grande densité instrumentale, on ne parlera pas de de métal épuré. Mais tout cela est tellement bien construit que cela s’écoute vraiment avec aisance.

    Je ne suis pas fan de growl, mais là je tire mon chapeau, Mr V vous fera aimer le growl, c’est du bon growl et il est allégé régulièrement par des chœurs très mélodiques. Beaucoup de claviers, de chœurs, pas mal de double pédale, une batterie qui charge pas mal et où la basse se noie un peu, des passages de guitare magiques souvent rapidement submergés par la masse (Chemical Dawn), on est presque dans le métal symphonique ou le métal opéra avec des breaks musicaux de facture classique.

    C’est un concept album, et il est préférable de l’écouter comme tel, c’est à dire d’une traite. Les titres peuvent cependant s’écouter indépendamment, on perd juste le fil de l’histoire.

    Nettement plus métal que progressif, ce dernier album de Cronian m’a bien emballé. Si vous êtes à la bordure métal du rock progressif, que vous ne craignez pas le growl de temps en temps, jetez une oreille et plongez dans les textes de ce concept, vous pourriez adorer. Un défaut tout de même, le son n’est pas fabuleux, même en version CD. Il manque un peu de relief pour bien mettre en valeur tous les instruments.


    Rédigé par Jean-Christophe le 13/11/2013
    Commentaires

    Content que la chronique donne envie d'écouter l'album, car effectivement il mérite la découverte.
    Le 14/11/2013 par Metaleux

    La chronique donne envie d'écouter l'album et une première écoute rapide donne envie de l'acheter.
    Merci pour cette découverte!
    Le 13/11/2013 par Muta

    Discographie
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    Prochaines sorties