Neoprog.eu
Menu

Scattered Shards
Crystal Palace - Scattered Shards
Titre : Scattered Shards
Groupe : Crystal Palace
Sortie : 2018
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Néo-progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Inside The Box
  • Scattered Shards
  • Inside Your Dreams
  • The Logic Of Fear
  • Craving
  • Collateral
  • Simply Irresistible Cruel Intentions
  • Outside The Box

Formation en 1994

Nils Conrad [guitariste], Frank Köhler [clavier], Yenz [chanteur,bassiste], Tom Ronney [clavier,batteur]

Invités :

Tobias Walter - clarinette
Guido Galler - chant
Ralf Jaschob - chant

Yogi Lang dit de Crystal Palace qu’il mériterait une plus grande reconnaissance médiatique. Il faut reconnaître, que depuis The System Of Events en 2013, ce groupe allemand de néo-progressif se voit pousser des ailes. Leur musique ne révolutionne pourtant pas le genre, les musiciens n’ont rien de virtuoses et la voix de Yenz, leur bassiste, ne marque pas les esprits. Alors quel est leur secret ?

Sans doute s’agit-il de leur manière de raconter des histoires en musique. Des textes signés Guido Galler que l’on entend d’ailleurs dans ‘Collateral’, portés par des mélodies post néo-progressives, loin des clichés des années quatre-vingt-dix.

Crystal Palace

Ces tessons sur lesquels marche le narrateur, ces souvenirs enfouis au plus profond de lui-même, ces rêves réprimés, cette vie enchaînée au quotidien finiront par exploser dans ‘Outside the Box’ et libérer l’homme prisonnier de sa vie. Scattered Shards se lit et s’écoute en regardant ces hommes de verre se désagréger en éclats tranchants.

Après ‘Inside The Box’, une ouverture galahadienne, piano et chant, que l’on pourrait fredonner toute la journée, Crystal Palace marche sur les tessons de l’existence. ‘Scattered Shards’ durcit le ton le temps dans deux couplets encadrant une longue section quasi cinématique où la guitare de Nils s’envole. ‘Inside Your Dreams’, entre électro et néo-prog, est tout aux paroles de Guido avec de rares espaces pour la musique, si ce n’est ce riff qui revient en refrain comme avant “While the actor plays the scene”.

Vous ne verrez plus votre quotidien de la même façon après ‘The Logic Of Fear’, un titre qu’aurait pu composer Fish dans sa jeunesse. Un des temps forts de cet album, avec ‘Simply Irresistible Cruel Intentions’. ‘Craving’ poursuit dans la même logique trois minutes durant, avec des guitares basses et une batterie appuyée avant une​ courte accalmie dans l’oeil du cyclone pour replonger presque aussi vite dans la tourmente. ‘Collateral’ continue, rageur, dénonçant dans un même texte dirigeants, obéissance, aveuglements, guerres, manipulations… ‘Simply Irresistible Cruel Intentions’ est une des pièces les plus subtiles de l’album, une écriture proche d’un F.E.A.R. par exemple avec ses touches éparses de claviers, guitares et batterie et son refrain emphatique. ‘Outside The Box’, reflet inversé du titre d’ouverture, clôt le sombre concept de Crystal Palace sur une note d’espoir.

Le huitième album de Crystal Palace confirme la progression de ce groupe. Cependant Scattered Shards reste très influencé par des groupes comme Fish, Marillion, IQ ou encore Galahad, alors si vous recherchez la nouveauté, vous resterez sur votre faim. Un album à lire et à écouter.

Facebook : https://www.facebook.com/Crystal-Palace-Music-153725831305424/

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 01/06/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 22/06/2018 - Galaad - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 22/06/2018 - Lazuli - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 22/06/2018 - Habitants - Doornroosje - Nijmegen
  • 22/06/2018 - The Gathering - Doornroosje - Nijmegen
Prochaines sorties