Neoprog.eu
Menu

The Puzzle
Dark Sarah - The Puzzle
Titre : The Puzzle
Groupe : Dark Sarah
Sortie : 2016
Label : Inner Wound Records
Format : CD
Genre : Metal symphonique

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Breath
  • Island In The Mist
  • Little Men
  • Ash Grove
  • For The Birds
  • Deep And Deeper
  • Dance With The Dragon [feat. JP Leppäluoto]
  • Cliffhanger
  • Aquarium [feat. Charlotte Wessels]
  • Rain [feat. Manuela Kraller]

Formation en 2012

Heidi Parviainen [chanteur], Erkka Korhonen [guitariste], Sami Salonen [guitariste], Rude Rothstén [bassiste], Thomas Tunkkari [batteur]

Et si nous ressortions nos dés à vingt faces, nos écrans et nos figurines ? Plongeons dans l'heroic fantasy, le métal, le symphonique et le cinématique avec les aventures de Dark Sarah. The Puzzle fait suite à Behind The Black Veil sorti en 2015, qui contait les aventures de la dame. Un projet porté par la chanteuse finlandaise Heidi Pariainen également connue pour sa participation à Amberian Dawn.

Dark Sarah - The Puzzle

Après un premier épisode schizophrénique, Dark Sarah voit son âme brisée par l’Arbre du Mal. Elle se retrouve entre la vie et la mort et se réveille sur une île magique couverte de diamants, au coeur de l’océan. Sur ce rocher perdu dans la brume, elle découvre une grotte d’où provient une intrigante lumière… Une histoire pour rôlistes avec le dragon, les petits hommes, la belle, la bête, les gâteaux secs, les fraises Tagada, les bouteilles de soda vides et les nuits sans sommeil.

Nous sommes loin des concepts albums à message, mais certains jours, il me plait d’oublier la noirceur du monde réel et laisser mon imagination dériver. Surtout quand la musique, entre métal symphonique, rock cinématique, folk et opéra, possède autant de qualités et que des invités de marque viennent y semer leur grain de sel : Charlotte Wessels, Manuella Kraller et JP Leppäluoto.

Trois voix féminines sublimes (Heidi est une chanteuse classique), des musiciens métal qui assurent et des arrangements symphoniques qui sortent du lot, The Puzzle s’élève au dessus de la masse des albums métal qui arrivent chaque semaine à la rédaction.

Les temps forts de cette histoire se trouvent dans les quelques titres qui suivent :  ‘Breath’ et le réveil de Sarah sur la grève, l’étonnant ‘Little Man’, le petit peuple de la caverne, avec une orchestration à la Gershwin, ‘Dance With The Dragon’ où Heidi et JP se lancent dans un duo vocal sur fond de tango (note pour les meneurs de jeu, 1 chance sur 100 de danser avec un dragon sans se faire cramer, dé a relancer à chaque pas), enfin le folk lyrique ‘Rain’ qui clôture l’album avec Manuella Kraller. Les autres titres, très bien construits, oscillent entre métal (‘Island Of Mist’, ‘Aquarium’), folk (‘For The Birds’) et symphonique (tous) avec une orchestration assez wagnérienne parfois.

La magnifique voix de Heidi, associée à ce métal symphonique bien ficelé, fait de The puzzle un album dépaysant que l’on peut écouter en sourdine pendant une partie d’AD&D épique où à plein volume à la maison, à s’en faire exploser les tympans pour profiter de la production et de l’orchestration de Mikko. P. Mustonen. Ne boudez pas votre plaisir et écoutez ce nouveau Dark Sarah.

Facebook : https://www.facebook.com/darksarahofficial/

Video :


Rédigé par Jean-Christophe le 18/11/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties