Neoprog.eu
Menu

Point Of No Return
Dimension Eleven - Point Of No Return
Titre : Point Of No Return
Groupe : Dimension Eleven
Sortie : 2013
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Part I: Far From Beyond Eternal Depths

Formation en 2005


Dimension Eleven est un groupe métal progressif polonais tout nouveau puisqu’il s’est formé officiellement cette année. Ils ont sorti un premier single, Point of No Return - Part 1 - Far From Beyond Eternal Depths le 12 décembre dernier.

Le groupe est formé part Bartłomiej Bęgziak aux guitares, Paweł Pilarski à la basse, Bartłomiej Tokarz au chant et Dariusz Sieczkowski au clavier. Le groupe existe en fait depuis 2007, fondé par Bartłomiej et Paweł dans un garage, mais à l’époque pas de nom et musicalement il s’agissait de death métal.

Dimension Eleven porte encore la marque de ses débuts, car leur musique n’est pas suave mais plutôt frontale malgré la présence de claviers qui tempèrent un peu leur fougue. Du gros son donc sur ce premier titre, avec une batterie sèche, nerveuse et une basse très présente.

Une brève introduction paisible au piano claviers et la musique bascule, basse guitare batterie qui brutalement prennent le pouvoir, place au métal sans fioriture. Le chant arrive alors, limite rock opéra, puissant, bien en place. Le break aux claviers n’est pas loin, il y a quelques bulles l’air dans cette densité musicale agressive, et puis la basse et la batterie reviennent, absorbant tout sur leur passage. Le côté mélodique du titre vient du chant et des claviers qui se heurtent à la partie rythmique. Les claviers ramènent enfin le calme sur la fin du morceau, sombres, sur des accords mineurs très mélancoliques. Far From Beyond Eternal Depths dégage beaucoup de puissance, un morceau bien construit, dans la grand lignée du métal progressif dur.

Le titre donne envie d’en entendre plus, si le groupe est capable de tempérer ses ardeurs métaleuses de temps en temps, on pourrait avoir à faire à un très beau concept album métal progressif d’ici peu, à suivre donc.


Rédigé par Jean-Christophe le 27/12/2013
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/10/2019 - Mystery - Z7 - Pratteln
  • 26/10/2019 - Klone - La Laiterie - Strasbourg
  • 26/10/2019 - Mystery - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
  • 26/10/2019 - Albion - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties