Neoprog.eu
Menu

Foreword
Disperse - Foreword
Titre : Foreword
Groupe : Disperse
Sortie : 2017
Label : Season of Mist
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2007

    Rafał Biernacki [chanteur,clavier], Jakub Żytecki [guitariste], Bartosz Wilk [bassiste], Mike Malyan [batteur]

    Jeune groupe Polonais à sa naissance, Disperse a su rapidement gravir les échelons grâce à une composition originale et une maîtrise instrumentale magistrale. Après de nombreux festivals prestigieux et deux albums, le groupe anglo-polonais Disperse nous propose son dernier album 'Foreword'.

    A la base inspiré par Pink Floyd, Dream Theater ou encore Cynic, la recherche musicale du quatuor les a amené vers un style plutôt proche d'un Djent légèrement sombre, mais pas brutal, avec une voix chantée et à peine raillée. Ce troisième album diffère légèrement des premiers avec une ambiance à la fois claire et quelque peu froide, tel un paysage sibérien... Exemple avec le premier titre 'Stay' où on se sent envahir par un espace et une lumière éblouissante. A l'entrée de la rythmique on retrouve la marque du groupe : une cadence sans cesse mouvante en décalage des temps forts de la musique, une polyrythmie à trois ou quatre niveaux qui nous fait perdre tout repère d'espace et de temps, le tout nappé de chœurs, d'arpèges et d'harmonies douces et ambiguës.

    Disperse

    Un petit coup de génie compositionnel, on lâche prise et on se laisse embarquer au fil des titres... si on ne se lasse pas ! Car passé les premiers titres énergiques aux harmonies enivrantes, les rythmiques tournent, parfois de manières un peu trop redondante, et mes pensées s'évadent alors plus loin que la musique avant de me rendre compte que l'album est alors terminé.

    Comme dit plus haut, la maîtrise instrumentale est excellente. Les musiciens font preuve d'une précision rythmique hors du commun tant la partition à jouer est complexe. La voix, elle, me fait penser à celle de Jem du groupe Frost* : légèrement enrouée pour donner un timbre chaleureux en contraste avec le reste de groupe qui conserve un son électronique.

    Bon album en définitif, qui ravira les fans, mais qui pourrait lasser les moins téméraires...

    Facebook : https://www.facebook.com/disperseofficial

    Vidéo :


    Rédigé par Illegaume le 27/03/2017
    Commentaires
    Aucun commentaire
    A lire aussi
    Prochains concerts
    • 24/11/2017 - Intervals - Connexion Café - Toulouse
    • 25/11/2017 - Intervals - I.Boat - Bordeaux
    • 25/11/2017 - Wolve - Trabendo - Paris
    • 25/11/2017 - Vuur - Le Moulin - Marseille
    Prochaines sorties