Neoprog.eu
Menu

The Circle
Dust of jys - The Circle
Titre : The Circle
Groupe : Dust of jys
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Wrong Past
  • The Circle
  • Few Seconds

Formation en 2008


Dust Of Jys est un projet métal progressif français avec à son actif un premier album en 2012, Insane et un EP en 2013, celui que nous allons chroniquer aujourd’hui, The Circle.

Projet solo studio de Jeremy Guilbert sans objectif de scène pour l’instant, enregistrement et production maison, de l’artisanat local et une musique mise gratuitement à la disposition du public. Cela ne vous rappelle pas un peu anasazi à leur début tout ça ?

L’EP The Circle comporte trois titres allant de sept à neuf minutes. On commence avec “Wrong Past”, qui plus que du métal progressif navigue entre deux eaux, Pink Floyd et Porcupine Tree. Le titre est vraiment bien construit, facile d’accès, mélodique. Guitare acoustique, claviers très présents, basse bien mise en valeur, quelques riffs électriques, chant accrocheur, franchement ce premier morceau a tout pour séduire. Certes il n’est pas hyper technique et l’anglais de Jeremy est perfectible, mais l’émotion est au rendez-vous. J’aime beaucoup !

“The Circle”, un titre de près de dix minutes, possède un petit air de Devin Townsend. Musicalement le morceau tient assez bien la route, par contre le chant atteint ses limites rapidement quand la voix monte. The Circle possède une intéressante progression, flirtant avec le métal dans sa partie centrale. Le titre manque quand même un peu de matière pour remplir la durée, l’intro et le final sont bien vu, la partie centrale aurait pu être plus courte. Sympa quand même.

L’Ep se termine par “Few Seconds” qui démarre pas mal mais qui échoue un peu à cause du chant. Jeremy n’a pas le coffre pour forcer et cela s’entend quand à Aurélia qui l’accompagne, elle est franchement trop limite, et l’idée, à la base excellente, de l’ajout d’une vois féminine sur se titre, s’avère au final malheureuse. Dommage car le morceau contient de très bons éléments instrumentaux et de belles idées.

L’Ep The Circle possède un potentiel et un excellent titre avec Wong past, mais le chant et la batterie manquent un peu de maîtrise et gâchent un peu la fête. Pas facile non plus dans un projet solo de ce genre de trouver de bonnes voix. Pourtant ce serait vraiment top. Pour le prochain album qui sait ?

Dust of Jys


Rédigé par Jean-Christophe le 09/04/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties