Neoprog.eu
Menu

Habits
Elephant Tree - Habits
Titre : Habits
Groupe : Elephant Tree
Sortie : 2020
Label : Holy Roar
Format : CD
Genre : Heavy progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Wake.Repeat (Intro)
  • Sails
  • Faceless
  • Exit The Soul
  • The Fall Chorus
  • Bird
  • Wasted
  • Broken Nails

Formation en 2014

Jack Townley [chanteur,guitariste], Peter Holland [chanteur,bassiste], Sam Hart [batteur], Riley MacIntyre [samples], John Slattery [guitariste,clavier], Nathan Hickey [guitariste]

Pour quelle raison ai-je tant tardé à vous parler de Habits du groupe Elephant Tree ? Tout d’abord parce que la musique est une question de moment et d’envie et que l’album, lorsque nous l’avons reçu, ne devait pas convenir à mon humeur du jour. Ensuite parce que lorsque j’ai voulu chroniquer un nouvel album, je me suis aperçu avec stupéfaction que mes collaborateurs avaient pillé toutes les nouveautés qui me faisaient envie. Tant et si bien que j’ai remonté le temps pour trouver musique qui sied à mes oreilles.

Elephant Tree

Comme nous parlons pour la première fois de ce quatuor britannique dans nos colonnes, faisons les présentations : le groupe est né en 2013 à Londres dans une allée sordide à l’arrière d’un bar club aujourd’hui démoli. Après un premier titre ‘Attack Of The Altaica’ en 2014 suivi d’un album la même année, Theia, le groupe sort en 2016 un disque éponyme et nous livrait cette année Habits.

Leur style peut se définir comme du heavy progressif, mais leur dernier album hésite plus entre stoner sophistiqué et psychédélique. Quarante-quatre minutes qui demandèrent près de deux années de composition au groupe avant de rentrer en studio en 2019 et enregistrer les huit morceaux de Habits.



‘Wake.Repeat’, le premier titre énigmatique joué en sourdine, fait de bruitages en boucle, n’est absolument pas révélateur de l’album, tout le contraire de ‘Sails’ à l’ossature stoner psy sur laquelle se greffe un chant aérien truffé d’effets entremêlé de nappes de claviers. Une musique qui pourrait faire songer à ‘A Few Words for the Dead’ de Marillion par son côté chamanique. ‘Faceless’ suit la même logique, semblant une continuation du précédent alors que ‘Exit the soul’ accentue l’aspect stoner pendant la première moitié des sept minutes, avant de se la jouer post-rock et revenir à du gros son pesant qui gratte. ‘The fail chorus’ oublie le heavy pour se rapprocher du folk progressif à la guitare électro acoustique et un violon, un registre où nous n’attendions pas Elephant Tree et qui permet une transition en douceur vers ‘Bird’ qui revient au desert rock. Le titre plane sur les couplets et revient au stoner sur les refrains, pour s’achever par un instrumental qui décrasse agréablement les tympans avant un dernier retour au refrain : “Fly, fly…”. ‘Wasted’ revient au stoner graisseux et au chant bourré d’écho, un morceau dans lequel se glisse tout de même une brève éclaircie quasi trip hop. Habits se conclut sur ‘Broken nails’, un titre d’abord fragile et cinématique qui rejoint les sphères du desert rock et sa guitare saturée qui se mue progressivement en post stellaire.

Si mes collègues n’avaient pas pillé nos réserves (à moins que ce ne soit moi en réalité), je n’aurais peut-être pas pris le temps de découvrir ce groupe et leur très bel album Habits. Surtout, ne passez pas à côté.


Rédigé par Jean-Christophe le 31/08/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Gens de La Lune - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
Prochaines sorties