Neoprog.eu
Menu

Ta2PiR
Ex'Odd - Ta2PiR
Titre : Ta2PiR
Groupe : Ex'Odd
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Fusion
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Astre Témoin
  • Aldébaran - instrumental
  • Royaume Achéménide
  • Persepolis - instrumental
  • Exode Onirique
  • Rapa Nui - instrumental
  • Prière Du Peuple Khmer
  • Angkor Vat - instrumental

Formation en 2007

Gregory Baldoureaux [guitariste], Mickael Bertoncini [clavier], Alban Gauthier [batteur], Sylvain Massala [bassiste]

Invités :

Jo Corbeau - texte et voix
Vincent Nasri - percussions

Des étoiles jusqu’aux fabuleuses civilisations de la Terre, Ta2πR nous immerge dans un monde de poésie, de space rock et de fusion dont seul Ex’odd a le secret. Le groupe marseillais né en 2007, après un premier album en 2012, revient avec huit pistes dont quatre textes de Jo Corbeau déclamés à la manière de Nougaro sur la musique du quatuor phocéen.

Ex’Odd

Si le terme rock fusion peut en effrayer plus d’un, rassurez-vous tout de suite. La musique d’Ex’Odd se rapproche plus d’un mélange de space rock, de métal soft, de progressif planant avec des touches jazzy que d’un jazz technique teinté de progressif.

Les textes de Jo nous livrent une réflexion sur la condition humaine, sa grandeur et sa décadence. La musique ne s’impose pas à vos oreilles, parfois dans l’esprit de Klaus Schulze, elle se renforce soudain par quelques riffs plus tendus (‘Angkor Vat’). Pour cet album, le percussionniste Vincent Nasri complète le quatuor, notamment dans ‘Rapa Nui’.

Si j’ai été tout d’abord interloqué par ce récitant à l’accent ensoleillé arrivant dès la première seconde de ’Astre Témoin’ sur une musique digne de Vangelis, je suis vite rentré dans le concept. ‘Aldébaran’ instrumental cinématique dans lequel les claviers de Mickaël occupent l’espace sonore poursuit avant l’explosion finale où se réveillent basse, guitare et batterie.

C’est avec la capitale de l’empire perse que se poursuit la poésie (‘Royaume Achéménide’) avant un ‘Persepolis’, nouvel instrumental orientalisant où la guitare de Gregory mène la danse sur quelques notes de piano et une rythmique puissante.

Les mystérieuses statues de l'île de Pâques et sa civilisation sont dans les mots de ‘Exode Onirique’ suivis d’un ‘Rapa Nui’ où Alban et Sylvain sont à l’honneur, certainement le titre le plus metal fusion de l’album qui continue sur les percussions de Vincent. La plus longue pièce de Ta2πR devant ‘Angkor Vat’ et ‘Persepolis’.

Enfin, c’est par le temple d’Angkor que s’achève le voyage (‘Prière Du Peuple Khmer’). ‘Angkor Vat’, un dernier instrumental épicé qui après des amuse-bouches et du space rock, tabasse soudain d’un metal bien appuyé.

L’originalité de Ta2πR tient à la dualité récitatif/instrumental tout au long de l’album. La musique à spectre large d’Ex’Odd laisse s’exprimer chaque membre du groupe et explore de nombreux sous genres du progressif, du Krautrock au metal. Passée la première surprise, ce second Ex’Odd s’avère une très belle découverte qui séduira autant les amateurs de poésie que les progheads invétérés. Pour ne rien gâcher, digipack et livret en noir et blanc sont magnifiques.

Facebook : https://www.facebook.com/exodd

Vidéo :


Rédigé par Neoprog le 20/11/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties