Neoprog.eu
Menu

Small People Short Story Little Crime
Existence - Small People Short Story Little Crime
Titre : Small People Short Story Little Crime
Groupe : Existence
Sortie : 1999
Label : Black Pearl Productions
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 1991

    Gérard Lévèque [batteur], Richard Ranger [bassiste], François Beaugard [violon], Gaston Gagnon [guitariste], Alan Charles [chanteur,guitariste,bassiste,clavier], Valérie Kim Gosselin [chanteur]

    Existence du Québec, de Montréal pour être précis. Un groupe avec seulement deux albums studio en plus de vingt-trois années et un live sorti l’an passé mais tiré d’archives datant de 1999. Alan Charles, chanteur, guitariste et claviériste de la formation, envisage un nouvel album pour 2015, si les finances sont au beau fixe.

    Small People Short Story Little Crime est leur dernier album studio, édité en 1999.

    Une des particularités de ce groupe du Nouveau Monde, est d’avoir un violoniste parmi les musiciens en la personne de François Beaugard. Le violon a toujours possédé une forte personnalité, remplaçant souvent guitares ou claviers, amenant des motifs folks ou classiques dans une écriture plus rock. Sur cet album, son empreinte est déterminante.

    Entre Fragile Wispering of Innocence sorti en 1994 et Small People Short Story Little Crime, se sont écoulées cinq années. C’est beaucoup et c’est peu si l’on considère les progrès accomplis par le groupe au cours de cette période. L’album de 1999 arrive avec une production soignée et une maturité que n’avait pas son prédécesseur.

    La pièce centrale de l’album est “In The kingdom Of Madness”. Déclinée en six parties, elle dure plus de vingt minutes. Très instrumental, ce morceau rappelle que Existence, malgré des morceaux plus directs comme “Beauty Teen” et son clip sexy, est un groupe progressif.

    La musique va du rock au funky en passant par de petits airs tziganes au violon tout au faisant du progressif. Existence ne s’enferme pas dans le carcan académique rigide du progressif pour composer ce qui n’empêche pas le disque d’être très homogène à l’écoute, à la manière d’un concept. D’ailleurs, quand vous découvrirez l’épais livret de Small People Short Story Little Crime, vous vous apercevrez que ce ne sont pas juste des chansons posées bout à bout que vous êtes en train d’écouter. Il y a un thème. En fait il suffit de lire le titre…

    Du côté des morceaux favoris, il y a l’embarras du choix, car cet album, malgré son âge respectable, et une période musicale ingrate, a su me parler. “No Hero”, “The Journey” - remarquez bien que les parties instrumentales au violon sur ces pièces y sont certainement pour quelque chose - “In The Kingdom Of Madness” bien évidemment, titre magistral, “Whispers”, “Another Fine Day Of…” qui, des instrumentaux est mon préféré je pense, assurément très progressif, planant, comme je les aime. “Overtime” possède également de très belles qualités et on n’échappe pas au très commercial et racoleur “Beauty Teen”.

    Cela faisait un moment que je tournais autour du pot à miel d’Existence, pensant attendre la sortie de leur prochain album pour effectuer une commande groupée. Une offre de Noël bienvenue avec les deux studios et le live m’a décidé. Pas de regret, Small People Short Story Little Crime est un bel album. Demain j’attaque le Live At Montreal.

    Site : http://www.blackpearl.ca/Existence.htm

    Facebook : https://www.facebook.com/ExistenceConceptBand

    Vidéo officielle :


    Rédigé par Neoprog le 24/01/2015
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Prochains concerts
    • 24/11/2017 - Intervals - Connexion Café - Toulouse
    • 25/11/2017 - Intervals - I.Boat - Bordeaux
    • 25/11/2017 - Wolve - Trabendo - Paris
    • 25/11/2017 - Vuur - Le Moulin - Marseille
    Prochaines sorties