Neoprog.eu
Menu

In the beginning... was the emotion
Far From Your Sun - In the beginning... was the emotion
Titre : In the beginning... was the emotion
Groupe : Far From Your Sun
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Metal progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Far from your sun
  • Under the hands of time
  • Annabel Lee
  • Life
  • The eightfold path
  • A thousand lives
  • On the path (of the hanged men)
  • F.A.D.

Formation en 2013



Far From Your Sun est un projet né en 2013 à Paris mélangeant rock, poésie, peinture et photographie. En février 2016, huit singles étaient réunis sous le titre In The Beginning… was the emotion. Une musique progressive atmosphérique tirant doucement sur le doom qui rappelle Tool de temps en temps.

Far From Your Sun

Commençons par les choses qui fâchent : les parties vocales omniprésentes manquent de technique et le chanteur possède un accent anglais perfectible. Deux éléments importants à mon goût qui vont nuire à la découverte de la musique. La partition, peu complexe, basée principalement sur la rythmique, presque dénuée de claviers, de solo, construit un univers proche de celui de Transport Aerian. Une atmosphère particulière se dégage des morceaux et les textes poétiques (‘Annabel Lee’ est tiré d’un texte de Eddar Allan Poe) y contribuent également. Pas d’écriture couplet refrain, mais plutôt une longue trame hypnotique où se glissent quelques changements de tempo.
‘Life’ à la guitare acoustique, violon (Agnès Godeau) et violoncelle (Chloé Boyaud) arrive comme une bouffée d’oxygène après trois titres nettement plus sombres. Le chant s’imposant moins souvent, je me laisse séduire par la guitare délicate et le final acapella.
La rythmique à la Tool revient vite mais Far From Your Sun n’est pas le groupe de métal prog américain et l’on plonge à nouveau dans les eaux troubles sans trouver de poche d’air pour respirer. Pour aggraver les choses, certaines pièces virent au marathon comme ‘Annabel Lee’ ou ‘On The Path’.

Far From Your Sun

Inutile de tourner autour du pot, l’album n’a pas trouvé grâce à mes oreilles. Le chant, la musique relativement monotone, l’absence de dynamique, contribuent rapidement au décrochage malgré ce ‘Life’ et les percussions dans ‘Annabel Lee’.

Facebook : https://www.facebook.com/FarFromYourSun

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 15/04/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties