Neoprog.eu
Menu

Gardian Angels
Galahad - Gardian Angels
Titre : Gardian Angels
Groupe : Galahad
Sortie : 2014
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Néo-progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Guardian Angel (Piano version)
  • Guardian Angel (Hybrid)
  • Guardian Angel (Euphoria version)
  • Guardian Angel – Reprise (Euphoria version)
  • Beyond the Barbed Wire (Piano version)

Formation en 1985


Gardian Angel est le second EP que sortira Galahad cette année. Après deux excellent albums sortis très proche l’un de l’autre, ce sont donc deux petits formats qui suivent.

Guardian Angel, le second, décline de quatre manières différentes le titre phare de leur dernier album “Beyond The Realms of Euphoria” et reprend “Beyond The Barbed Wire” de “Battle Scars”.

Connaissez-vous Stu, le frontman de Galahad ? Le gars qui pose à poil, les pieds dans la neige de son jardin, quinca légèrement bedonnant jovial grimé de couleurs vives entre pitre et poète à la voix fabuleuse. Quand vous l’entendez chanter “Guardian Angel” ou “Beyond The Barbed Wire”, il est difficile d’imaginer le bonhomme en question derrière le micro, et pourtant, c’est bien lui.

Galahad, parti du neoprog, flirte aujourd’hui avec l’électro, et sur cet EP, les déclinaisons de “Guardian Angel” vous permettront d’apprécier le chemin parcouru par leur musique.

Je suis de la vieille école, et la version qui me touche le plus reste la première, celle au piano, où le chant de Stu est magnifiquement mis en valeur, un concentré d’émotion où Dean n’est pas en reste, un excellent pianiste (il sait le prouver en live si besoin était). La seconde version est un compromis intéressant entre l’enregistrement studio d’origine et celui au piano. Rythmique, guitare hispanique, choeurs font leur apparition, le titre devient moins solennel et plus dansant.
Les deux déclinaisons suivantes sont connues, elles proviennent de l’album studio “Beyond The Barbed Wire” donc je ne m’y attarderai pas même si elles sont très belles, je vous renvoie à la chronique de cet album.
Pour finir en beauté, il y a une autre version piano “Beyond the Barbed Wire”, ça tombe bien, il s’agit d’un de mes titres favoris de “Battle Scars”, guitare rythmique, piano et chant, tout simplement magique ! Une fois encore l’émotion est au rendez-vous, je suis fan.

Alors Stu et Dean, voilà j’ai un deal pour vous : à la maison, nous avons un piano quart de queue convenable, une pièce pour recevoir quelques amis, je mets les bières au frais, et vous vous venez nous jouer “Guardian Angel” et “Beyond The Barbed Wire” en acoustique, comme ça d’accord ?

L’EP est une belle redécouverte de deux morceaux magnifiques de Galahad, doublé d’un bel artwork, c’est un objet pour collectionneurs, fans, mais rien que pour les deux versions piano qui commence et termine l’EP, je vous le recommande, ces deux titres sont tout simplement magnifiques pour qui aime piano et voix.


Rédigé par Neoprog le 16/06/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 17/11/2017 - Out5ide - 7ème Art Bar - Dorlisheim
  • 17/11/2017 - Brieg Guerveno - Festival Yaouank - Bréal Sous Montfort
  • 18/11/2017 - Anathema - Kulturfabrik - Luxembourg
  • 18/11/2017 - Vuur - Kracatoa - Bordeaux Mérignac
Prochaines sorties