Neoprog.eu
Menu

Ghost Tapes 10
God is an Astronaut - Ghost Tapes 10
Titre : Ghost Tapes 10
Groupe : God is an Astronaut
Sortie : 2021
Label : Napalm Records
Format : CD
Genre : Post-rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Adrift - instrumental
  • Burial - instrumental
  • In Flux - instrumental
  • Spectres - instrumental
  • Fade - instrumental
  • Barren Trees - instrumental
  • Luminous Waves - instrumental

Formation en 2002

Lloyd Hanney [batteur]

Le post-rock est un sous-genre du krautrock et de l’alternatif, une déclinaison généralement instrumentale des mouvances des seventies, principalement orientée guitares et dont les précurseurs pourraient bien être The Velvet Underground. Une musique qui a tendance à tourner en rond depuis quelques années et dont nous parlons rarement à Neoprog.

Un des fers de lance de cette mouvance, God Is An Astronaut, vient de sortir son dixième album studio, Ghost Tapes #10, et l’envie m’a pris de vous en parler, peut-être à cause de sa magnifique pochette. Il n’a pas été simple d’obtenir le son, mais voilà, les sept titres de l’album sont enfin arrivés et ils passent et repassent maintenant dans le salon. Sept morceaux pour trente-sept minutes de musique, c’est peu et beaucoup lorsque que l’on parle de post-rock purement instrumental.

Les irlandais, habitués à une écriture solaire, semblent avoir obscurci et tendu leur propos sur ce dernier opus, et les habitués du groupe pourraient être surpris, ce qui n’est en soi jamais une mauvaise chose en musique. Riffs saturés d’où émerge une mandoline plus limpide, rythmes syncopés frappés durement, nappes électroniques, le post-rock de God Is An Astronaut est dense avec de rares accalmies pour reprendre sa respiration.

GIAA - The Ghost Tapes #10

Après quinze secondes de solo de batterie, une guitare déchire la grisaille tressautante de caisse claire. ‘Adrift' joue du cinématique torturé qui finit par s'apaiser après un passage de claviers électros. ‘Burial’ propose alors une éclaircie, un son nettement plus limpide et serein où les notes de piano se détachent avant de laisser le duo rythmique imposer son jeu et finir dans un déferlement de guitares. “The woods are lovely, dark and deep, But I have promises to keep, And miles to go before I sleep, And miles to go before I sleep.” Robert Frost.



God Is An Astronaut se fait alors matador, dansant le flamenco pendant les six minutes de ‘In Flux’ coincées entre une longue ouverture et un final cinématique. Des baguettes frappées en guise d’ouverture et ‘Spectres’ démarre. Cette fois, sur une batterie très rock et appuyée, les guitares prennent le contrôle, chacune dans un registre différent. Pendant que l’une hurle, l’autre développe un thème musical. Mandoline, saturée, torturée, il y en a pour tous les goûts mais cela manque un peu de subtilité. ‘Fade’ poursuit, toujours frontal avec de nouveau une rythmique en avant et des guitares mandolines, du post-rock agité où quelques claviers viennent tempérer l’ensemble.

Après ‘Spectres’ et ‘Fade’, éreinté, on attaque ‘Barren Tree’. C’est là que God is An Astronaut a la bonne idée de changer d’écriture pour une musique plus cinématique et solaire avec même des voix samplées à peine perceptibles dans la dernière minute. ‘Luminus Waves’ conclut Ghost Tapes #10 en douceur, guitare acoustique et cordes, une courte pièce comme un doux baume après plus d’une demi-heure très dense.

Souvent lorsque j’écoute du post-rock, je me noie rapidement dans la musique, et pour profiter de toutes les nuances, je suis obligé d’écouter et réécouter chaque titre indépendamment les uns des autres. Si ’Spectres’ et ‘Fade’ devraient tout exploser en live, ‘Burial’ compte parmi les quelques pièces limpides de ce Ghost Tapes #10 avec ‘Luminous Waves’ et ‘Adrift’. Même si ce n’est pas encore cette fois que je deviendrai fan de post-rock mais il faut reconnaître tout de même à ce dixième album de God Is An Astronaut de belles qualités.


Rédigé par Jean-Christophe le 12/03/2021
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°8 Magazine n°7
Prochains concerts
Prochaines sorties
  • 16/04/2021 - Bend the Future
    Without Notice
  • 16/04/2021 - Sounds Of New Soma
    Trip
  • 16/04/2021 - Liquid Tension Experiment
    LTE3