Neoprog.eu
Menu

Passes By
Grus Paridae - Passes By
Titre : Passes By
Groupe : Grus Paridae
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Passes By
  • Inheritance of Devotion

Formation en 2012


Il n’est pas d’usage à Néoprog de chroniquer les singles, d’en parler pourquoi pas pour donner un petit coup de pouce oui mais… bla bla bla, nous allons faire une exception voilà, un point c’est tout.

Voici donc Grus Paridae, venu de Finlande, un projet formé par Petteri Kurki et Rami Turtiainen qui s’adjoignent les talents du violoniste Jarno Koivunen pour ce single.

Deux titres aux antipodes l’un de l’autre, sortis le 30 mai 2014, une vidéo qui est présentée au festival des vidéos musicales de Oulu au mois d’août en Finlande, une musique progressive entre space rock, prog classique et Gabriel qui laisse espérer, si Grus Paidae poursuit sur cette route, un futur album fort intéressant. Voila pourquoi je me suis posé quelques instants sur ce single.

“Passes By”, le premier titre et donc single est une ballade paisible qui avec les violons porte en elle un je-ne-sais-quoi de Debussy. Guitare acoustique, électro-acoustique, basse ronde, batterie, envolées électriques, la musique m’évoque les paysages qui défilent par la fenêtre d’un train, le temps qui passe. J’aime beaucoup, c’est d’ailleurs le titre qui m’a interpellé chez eux.

La face B, “Inheritance of Devotion” est dans la fusion. La voix prend une tournure monstrueuse et inquiétante. Le violon dérape, le monde dévient oppressant. Schizophrénie musicale ? En deux titres, Grus Paridae réussit à nous dévoiler deux aspects antinomiques de leur inspiration et de leurs influences.

Notre duo finlandais soulève le voile sur quelque chose qui pourrait, à terme, devenir un album, un album riche et varié si on se fie à cet amuse-bouche. Je pense qu’il faut garder un œil sur ce groupe, retenez leur nom, Grus Paridae, nous vous tiendrons informés s’ils bougent un seul orteil, car cela nous intéresse !


Rédigé par Jean-Christophe le 20/08/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 05/02/2020 - HYPNO5E - La Laiterie - Strasbourg
  • 08/02/2020 - Alcest - Ninkasi GERLAND - Lyon
  • 08/02/2020 - Ange - Centre Tanzmatten - Sélestat
  • 09/02/2020 - Leprous - La Laiterie - Strasbourg
Prochaines sorties