Titres
Formation en 2015
Un tronc découpé par la tranche, un conduit sans fin, un vinyle strié, la pochette des canadiens de Harnessing The Universe autorise moultes interprétations, à l’image de leur musique inspirée de Tool, de Mastodond ou du psychédélique. Le groupe né à l’été 2015 à Lloyminster, au coeur des plaines canadiennes, use de sonorités seventies, de percussions et de rythmique à la Danny Carey.
Leur premier album éponyme vous plonge pendant plus d’une heure dans leur univers psyché fumeur de chanvre, un voyage manifestement spirituel comme en témoigne les paroles : “An open mind is an open door”, “Open mind, light guides you”, “Time is still running, make a move”... Chamanique, ensorcelant, sous acides, Harnessing The Universe vous entraîne dans son trip aux mélodies planantes où la guitare de Adam Jones semble s’inviter comme dans ‘Open Air’. Leur psyché progressif metal servi par les guitares de Pat et Trent (‘More Then Gold’), les percussions de Deric, la basse ronde de Peterson et quelques touches de claviers (‘Beyond The Bright’) possèdent un parfum indéniablement vintage dépoussiéré par un amour des hauts fourneaux de Californie. Si la batterie de Travis ne souffre pas de frénésie chronique, elle complète merveilleusement bien les percussions. Leur musique fait penser à la fois au Doors et à Tool sans que cela ne pose de problème. Pendant qu’une guitare use abondamment d’effets, l’autre accompagne sagement et quand le chant de Pat s’éteint, ce sont elles qui mènent la danse.
Le mélange des époques, le planant rageur psychédélique, le chant déclamatoire, les percussions et une paire de guitares accrocheuses font de ce Harnessing The Universe un album capable de fédérer nostalgiques de la fin des sixties et fans attendant avec fébrilité le prochain Tool. A découvrir.
Vidéo :
![]() |
![]() |