Neoprog.eu
Menu

Ark
Hats Off Gentlemen Its Adequate - Ark
Titre : Ark
Groupe : Hats Off Gentlemen Its Adequate
Sortie : 2019
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Ark
  • Chasing Neon
  • She Moved Through The Fair

Formation en 2011

Malcom Galloway [chanteur,guitariste,clavier], Mark Gatland [bassiste,clavier], Kathryn Thomas [flute]

Doit-on se découvrir pour saluer Ark, l’EP trois titres du groupe du multi-instrumentiste Malcolm Galloway ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des réjouissances s’annonce varié avec deux instrumentaux et une pièce chantée. En vingt-cinq minutes, Hats Off Gentlemen It’s Adequate revisite diverses époques et styles du rock.



‘Ark’, dans un genre prog symphonique, évoque le grand-père de Malcolm aux commandes de son biplan Fairey Swordfish pendant la seconde guerre mondiale. Douze minutes instrumentales cinématiques débordant de claviers et livrant quelques soli de guitares, mais rien qui ne décolle réellement au bout du compte.



‘Chasing Neon’, par chance nettement plus court, flirte avec les compositions d’Ozric Tentacles, ce mélange électro progressif qui n’a jamais eu grâce à mes oreilles sauf quand c’était Quantum Fantay qui en jouait. Je ne m’attarderai donc pas trop. La rythmique électro stroboscopique alterne avec les plages de claviers planantes pendant près de six minutes, bien trop pour moi.

Tout vient à point à qui sait attendre, et après deux instrumentaux moyens, Hats Off Gentlemen It’s Adequate nous livre une magnifique version de ‘She Moved Through The Fair’, une chanson traditionnelle irlandaise maintes fois reprises, en autres par Sinead O’Connor, Alan Stivell, Mike Oldfield, Van Morrison. Un tube irlandais auquel Malcolm Galloway donne un nouveau souffle avec beaucoup de sobriété.

Dommage que le seul morceau qui sorte du lot sur cet EP soit une reprise archi-connue. ‘Ark’ est cependant une pièce agréable même si, je l’avoue, je n’y ai pas trouvé le souffle épique de Top Gun. C’est hélas l’impression générale que j’avais ressenti avec Out Of Mind ou l’album solo de Malcolm, Transitions. Notons toutefois quelques progrès dans la production de ce nouvel EP.


Rédigé par Jean-Christophe le 13/09/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 18/10/2019 - Klone - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - Collapse - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - Catchlight - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - MoYan - Molodoi - Strasbourg
Prochaines sorties