Neoprog.eu
Menu

Parallel Life
HFMC - Parallel Life
Titre : Parallel Life
Groupe : HFMC
Sortie : 2019
Label : Glassville Records
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Parallel Life
  • Sleeping with the Ghost
  • Time Waits
  • All Those Faces
  • Rain
  • Friday
  • Never Alone

Formation en 2008

Hasse Fröberg [chanteur,guitariste,bassiste], Anton Lindsjö [guitariste], Ola Strandberg [guitariste,batteur], Kjell Haraldsson [clavier], Thomas Thomsson [bassiste]

Plus connu pour sa participation à The Flower Kings, Hasse Fröberg mène pourtant depuis quelques années déjà une seconde carrière au sein de Hfmc, dont ce nouvel album est le quatrième.

Si le projet porte son nom, la cohésion d'ensemble sur ce Parallel Life prouve qu'Hfmc, loin d'être un simple projet solo, est bel et bien un véritable groupe.
C'est avec 'Parallel Life', longue pièce de vingt-deux minutes qui donne son nom à l'album, que le groupe a choisi d'ouvrir ce disque.

Une intro progressive nous amène rapidement vers un riff furieux nous rappelant que dans les années 80, trois des membres de Hfmc officiaient déjà ensemble dans le groupe de hard rock mélodique Spellbound. La suite nous entraîne dans un voyage alternant passages techniques typiquement progressifs, parties chantées aux fines harmonies vocales, solo de claviers « vintages » et guitares tantôt calmes, tantôt agressives, s'enchaînant naturellement pour former un tout d'une grande fluidité.

Bien que complexe dans sa construction, 'Parallel life' s’avère assez facile à mémoriser et ne nécessite que quelques écoutes avant de pouvoir en fredonner les paroles qui traitent de la folie du monde actuel.

Une guitare aérienne introduit 'Sleeping With The Ghost', titre « pop progressive » presque champêtre, au refrain entraînant et à la mélodie joyeuse que soutient une basse bondissante.

'Time Waits', morceau de dix minutes, évolue dans sa première partie dans un style faisant la part belle aux claviers et qui ravira les fans d'IQ. Un solo de guitare jazz rock vient introduire une seconde partie tout en douceur avec sa guitare acoustique, son piano, ses claviers planants, et la voix caressante de Hasse est interrompue par un petit intermède groovy, presque soul qui précède le retour du couplet du début, sur lequel se termine un très bon morceau qui démontre, qu’outre ses talents de batteur, Ola Strandberg, qui a écrit intégralement ce titre, possède aussi de solides compétences en terme de composition.

LA perle de cet album, 'All Those Faces', est un morceau court adressé aux fans. Plus « pop » dans son format, c'est une chanson pleine de mélancolie et doté d'un magnifique refrain auquel la voix râpeuse de Hasse Fröberg apporte un surplus d'émotion, frissons garantis.

La belle ballade 'Rain', qui se conclut sur une petite touche gospel, évoque autant les Beatles, par son apparente simplicité, ses chœurs et sa légèreté, que le Marillion de ‘The Sky Above The Rain’ pour son long solo bluesy, ou que Whitesnake, par le timbre de la voix proche de celle de David Coverdale.

'Friday' est un titre énergique en forme de clin d’œil au passé metal des membres du groupe. Le morceau envoie du bois dans une veine hard rock à la Deep Purple.
Autre coup de cœur de ce disque, 'Never Alone' qui débute à l'orgue est une fausse ballade qui laisse rapidement place à un refrain accrocheur résolument rock sur lequel la voix chaude d'Hasse, décidément à l’aise dans tous les registres, fait des merveilles. L'ombre de Whitesnake plane encore ici au côté de celle de Queen et plus particulièrement Brian May en ce qui concerne le travail de la guitare.
Hfmc propose avec 'Parallel life' un excellent disque de rock progressif qui puise ses racines dans les 70’s, rendu résolument moderne par l’excellente production de Hasse Fröberg et Kjell Sandberg.

Le groupe propose un disque éclectique, qui contient tous les éléments classiques du genre mais qui ne s'empêche pas d'aller piocher dans les nombreuses influences de ses membres (Queen, Steven Wilson, Whitesnake.... entre autres) ou dans différents style musicaux (rock, hard rock, pop, jazz rock, blues, soul ou encore gospel) afin d'enrichir sa musique.

La qualité des compositions, les mélodies toutes aisément mémorisables, l'attention portée à chaque détail, la virtuosité des musiciens et la voix unique de Hasse, à mon goût sous-exploitée dans The Flower Kings, font de cet album un must have pour tout amateur de musique au sens large.
Espérons que Parallel Life apporte enfin à Hfmc la reconnaissance qu’il mérite, il en possède, en tous cas, tous les atouts.


Rédigé par Marc le 12/09/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 18/10/2019 - Klone - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - Collapse - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - Catchlight - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - MoYan - Molodoi - Strasbourg
Prochaines sorties