Neoprog.eu
Menu

Nostalgia Pt.1
hopeScure - Nostalgia Pt.1
Titre : Nostalgia Pt.1
Groupe : hopeScure
Sortie : 2020
Label : M&O Music
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Liar
  • Hate
  • Love Pt.1
  • Reflection
  • Transition
  • Pain
  • Mislead
  • Anger
  • Dreaming

Formation en 2016

Andy Abrantes [chanteur,clavier,pianiste], Kevin Roy [guitariste,clavier,pianiste], Patrice Diasio [bassiste], Alex Klein [batteur,percussions]

Nous vous présentons aujourd’hui le quatuor metal progressif franco-luxembourgeois hopeScure. Nostalgia Pt.1, leur première création, aurait dû sortir en double album, un grand concept dont nous ne découvrirons que la première partie ici, le groupe ayant renoncé pour de prosaïques raisons financières à enregistrer, mixer et masteriser les deux disques. Une première partie certes, mais tout de même cinquante-deux minutes de metal progressif symphonique oriental à se mettre sous la dent.

Pour la petite histoire hopeScure a longtemps cherché un claviériste pour mener à terme la composition de leur concept album, une recherche qui n’a jamais abouti et qui a donné l’étonnante répartition actuelle des claviers entre Andy et Kevin respectivement chanteur et guitariste. Cette absence ne pénalise nullement l’album, mais il se peut qu’en live ll’exercice ne devienne plus délicat, d’autant que leur batteur Alex vient de quitter le groupe.

hopeScure

Comme tous les premiers albums, Nostalgia Pt.1 n’échappe pas aux influences de ses aînés et vous reconnaîtrez sans doute la patte de Dream Theater et sa technicité jusqu'au-boutiste dans ‘Hate’ ou encore ‘Anger’. Pour les influences orientales c’est Myrath qui donne le ton dans ‘Liar’ et dans une moindre mesure sur ‘Pain’. Vous entendrez également une petite touche de Devin Townsend dans la ligne vocale de ‘Reflection’ et du Anathema dans le court ‘Dreaming’. Alors, bien entendu, si vous espériez de l’originalité…



Elle existe pourtant dans l’instrumental ‘Transition’ qui mêle funk, symphonique et metal cinématique, également dans un ‘Pain’ metal mélodique aux parfums orientaux qui se révèle une des plus belles pièces de l’album, ou encore dans le très mélodique ‘Mislead’ qui livre soudain un solo de guitare fusion. Et puis il y a la voix d’Andy qui survole de nombreux registres de chant de manière déroutante comme dans ‘Love Pt.1’ qui contraste énormément avec ce qu’il fait dans ‘Anger’.

hopeScure nous livre avec Nostalgia Pt.1 un album de metal progressif de facture relativement classique avec de nombreuses ressemblances à des mastodontes du genre. Le groupe arrive cependant à nous surprendre suffisamment pour que l’on se prenne au jeu jusqu’à en oublier les dites influences. Cerise sur le gâteau, l’album est en téléchargement gratuit sur Bandcamp, mais vous pouvez toujours le commander en CD pour soutenir le groupe.


Rédigé par Jean-Christophe le 28/08/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Gens de La Lune - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
Prochaines sorties