Neoprog.eu
Menu

Live At ProgDreams VIII
IT  - Live At ProgDreams VIII
Titre : Live At ProgDreams VIII
Groupe : IT
Sortie : 2020
Label : Progressive Gears Records
Format : MP3
Genre : Rock
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Born Into Debt - live
  • Killing Me - live
  • Power - live
  • The Working Man - live
  • Gamble The Dream - live
  • Standback Parts 1 & 2 - live
  • The Path of Least Resistance - live
  • Revolution - live
  • God Is Dead - live
  • Departure - live

Andy Rowberry [guitariste], James Hawkins [bassiste], Andy Rowberry [guitariste], Will Chism [batteur], Ryan McCaffrey [clavier]

Rien ne vaut un bon concert pour satisfaire sa soif de musique. Hélas les salles restent portes closes et nous devons nous rabattre en ces temps confinés sur les lives en streaming ou les DVDs pour retrouver les sensations des salles bondées et enfumées. J’ai vu bien des groupes en concert, visité bien des salles autour de chez moi, mais certaines formations ne sont jamais venues dans ma région et certains lieux restent hors de portée de mes pérégrinations musicales.

IT

IT compte parmi ces groupes que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter en live et le Cultuurpodium Boerderij est une salle trop éloignée pour mes soirées. Alors lorsque nous avons reçu leur concert à Progdreams VIII avec en bonus les images en mp4, je n’ai pas caché ma joie.

IT a été découvert par François en 2017 avec l’album We’re All In It Together, un quatuor de rock progressif britannique au son des plus rock, pas si éloigné de *Frost que cela.

Outre le plaisir de voir enfin IT évoluer sur scène, ce live, filmé le 21 septembre 2019 lors du festival Progdreams VIII, avec peu de moyens, réussit à restituer à la perfection la dynamique d’un concert. On regrettera simplement que le live étant celui d’un festival et que IT n’en était pas la tête d’affiche ce soir-là (IO earth et Gazpacho étaient en caractères gras sur le flyer), leur prestation ne dure qu’une petite heure, ne laissant pas suffisamment de temps au groupe pour exprimer tout son talent. Toutefois une heure en images c’est toujours mieux que rien du tout.



Après quelques secondes de road trip entre Londres et Zoetermeer aux Pays-Bas, IT lance le show. Ils sont quatre sur scène, de gauche à droite, basse, batterie, chant, guitare avec des claviers enregistrés. L’heure débute avec mon morceau préféré
‘Born Into Debt’. Nick arrive en sweat, capuche sur la tête et c’est parti. Promotion oblige, six morceaux sur les dix joués proviennent de We’re All In It Together, leur dernier album, les autres sont issus de Departure (2009).

Eclairages tombant du ciel, peu de fumée, plans fixes et caméras très mobiles offrent une image de très bonne qualité qui passe de la couleur au noir et blanc par intermitence. On se retrouve au milieu du groupe, devant la scène, assis près du batteur, au balcon ou près du bar au fond de la salle avec un son 24 bits qui englobe à la fois les musiciens et le public.

Il faut avouer que sur scène il ne se passe pas grand chose. Chacun reste à son micro, suivant le click, avec quelques rares déplacements, regards de connivence mais rien de plus. Le plus agité des quatre est certainement James, le bassiste bondissant. Nick s’adresse à de rares occasions au public, mais la plupart du temps il chante les yeux fermés, plongé dans son trip.

Lors du montage, pour le titre ‘The Path Of Least Resistance’, un autre très beau moment grand format de We’re All In It Together, les images de concert se mêlent à celles des actualités d’un certain 11 novembre 2010 où des étudiants affrontaient violemment les forces de l’ordre.

Le dernier titre joué est ‘Departure’ le bien nommé et le DVD s’achève sur quelques photographies des membres du groupe. En bonus vous trouverez également un album photo musical du concert de six minutes.

Bien des captations ne possèdent pas cette qualité audio et visuelle.
Ce concert est une belle manière de découvrir le groupe IT si vous ne le connaissiez pas, ou bien de les voir enfin évoluer en live.


Rédigé par Jean-Christophe le 26/11/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°7 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties