Neoprog.eu
Menu

Gown
Jo Hamilton - Gown
Titre : Gown
Groupe : Jo Hamilton
Sortie : 2013
Label : Poseidon records
Format : CD
Genre : Pop

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2013


    Jo Hamilton est une chanteuse pop écossaise méconnue à la voix à peine voilée qui construit un univers entre World Music et pop sur son album Gown.

    Soyons clair, pas de prog par ici mais un paysage musical varié qui fera penser à Peter Gabirel. Non contente de bien chanter, Jo s’entoure d’excellents musiciens pour réaliser Gown. Le résultat est à la hauteur de l’investissement, onze titres colorés, surprenants et beaux.

    Il s’agit quand même d’un format assez commercial, Pick Me Up en est l’exemple le plus flagrant, mais où est le mal lorsque qu’il s’agit de belle musique ?

    Il y a de la World Music, de la ballade romantique, du jazz, même quelques paroles en français. Il y a du Kate Bush en plus sage et du Tori Amos dans sa musique, des rythmiques africaines, de jolies introductions, des airs brésiliens, quelques touches de guitare subtiles et des petits sons à droite et à gauche. Les défauts du genre sont toujours les mêmes hélas, des violons sirupeux pour palier parfois au manque d’inspiration et des titres pas assez développés.

    Parfois intimiste comme sur Paradise, des fois très crooneuse comme sur All In Adoration, Jo sait également créer des thèmes très visuels. Winter Is Over en est un bel exemple, un titre dans l’esprit de Bjork.

    Liathach avec un piano et la voix de Jo fait penser à Father And Son ou encore In A Humdrum. Un très beau titre que Jo fait décoller avec son chant presque jusque la rupture. Beaucoup d’émotion.

    Voila une chanteuse avec un bon potentiel, si elle ne se vautre pas dans des genres plus convenus comme l’on fait bien des artistes, elle pourrait devenir la relève dans un genre musical à la frontière de la pop et d’autre genres, comme Kate, Tori, Peter et d’autres.


    Rédigé par Jean-Christophe le 03/07/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Discographie
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    A lire aussi
    Prochains concerts
    Prochaines sorties