Neoprog.eu
Menu

Pathfinder
Jonas Lindberg and The Other Side - Pathfinder
Titre : Pathfinder
Groupe : Jonas Lindberg and The Other Side
Sortie : 2016
Label : ModeMusic
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Square One
  • Lost
  • Peace Of Mind
  • Pathfinder
  • Leaving The World
  • On The Horizon
  • Zenith
  • Closer To The Sun

Formation en 2012

Jonas Lindberg [bassiste]

avec:

Jonas Sundqvist - chant
Jenny Sandgren - chant
Michael Ottosson - orgue Hammond, piano, rhodes, claviers
Calle Stålenbring guitares électriques
Nicklas Thelin guitares électriques et acoustiques
Jonathan Lundberg batterie
Maria Olsson percussions

Jonas Lindberg & The Other Side

Après l’EP “The other Side” de 2013, Jonas Lindberg et son groupe, The Other Side (justement !), nous propose son premier album made in Sweden intitulé Pathfinder. A l’écoute de ces huit titres, notre attention est immédiatement captivée par ce rock mélodique aux accents symphoniques qui semble couler de source tant elle est délicieusement accessible.
Les influences revendiquées par Jonas Lindberg vont de The Flower Kings à Sting, en passant par Spock’s Beard et Pink Floyd auxquelles je rajouterais Kaïpa et Toto ; s’il est vrai que quelques gimmicks disséminés dans l’album éveillent en nous ces artistes, force est de constater que cet album possède sa propre identité par la qualité de ses mélodies, de leur interprétation et des harmonies vocales particulièrement travaillées et réussies.
‘Square One’ qui ouvre l’opus en est la parfaite illustration, à vous de juger :



‘Lost’ monte peu à peu en puissance avec de très bons soli centraux claviers, guitare. ‘Piece Of Mind’, plus nerveux, joue sur les changements de rythme bien servis par les parties vocales. ‘Pathfinder’ à l’intro “Toto” et aux intonations à la Sting est un titre imparable par sa structure, ponctué par un solo de guitare libérateur. Suit la magnifique ballade ‘Leaving The World’ qui fait la part belle aux talents des chanteurs. Avec ‘On The Horizon’ et son versant floydien, nous découvrons une composition toute en finesse ou voix, piano, guitares s’entrelacent avec bonheur ; un hymne au bonheur quoi ! ‘Zenith’ est l’instrumental de l’album, un cocktail mêlant un zeste de programmation de batterie, une guitare puissante, un piano jazzy à souhait et de la couleur dans les claviers ; à déguster sans modération. ‘Closer To The Sun’ prend son envol après trois minutes de refrain, on est surpris par l’intervention vintage de l’Hammond et les changements rythmiques guitares et claviers ; un morceau qui touche notre sensibilité tant par sa structure que par la beauté des voix (ah ! les interventions de Jenny !).

Ne cherchez pas dans Pathfinder des compositions à tiroirs aussi complexes à monter que ceux du géant suédois du meuble, tout est fait pour nous faire voyager confortablement dans un rock mélodique progressif de haut niveau.

Tack vänner !!!!!
Merci les amis !!!!!

Facebook : https://www.facebook.com/jonaslindbergotherside/


Rédigé par François le 24/10/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties