Neoprog.eu
Menu

Le livre blanc
JPL - Le livre blanc
Titre : Le livre blanc
Groupe : JPL
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Un livre ouvert
  • L'ermite
  • Joker
  • Trompe la mort
  • L'étoile du nord
  • Convoléances
  • La peste et le choléra
  • Jehanne
  • Le livre blanc

Formation en 1994


Jean-Pierre Louveton, frontman de Némo, se la joue solo avec JPL depuis quelques années déjà. Après le très réussi MMXIV en 2014 et une compilation de quelques inédits et raretés l’an passé, JPL écrit une nouvelle page de sa discographie dans un livre blanc très rock.

Cette fois, l’iconographie médiévale, façon vitrail de cathédrale, signée du talentueux Stan, orne le digipack de ce nouvel album. Un roi (Philippe Auguste ?) trône entre deux armées en guerre, tenant dans ses mains le Livre Blanc. A sa gauche un jeune homme brandissant une épée, à sa droite une femme implorante, à ses pieds, une mère tenant un enfant dans ses bras.

JPL - Le Livre Blanc

Le Livre Blanc de JPL présente huit récits ancrés dans notre époque et un instrumental (‘Le Livre Blanc’) pour conclure l’album. Les textes de Jean-Pierre posent un regard acéré sur les maux dont souffre notre société, dénonçant, en vers et contre tous, la xénophobie, l’abus de pouvoir, notre mode de vie et la montée des groupuscule extrémistes. Il aborde également des thèmes nettement plus intimes au chanteur (‘L’Hermite’,’L’Etoile Du Nord’,’Convoléances’). Armé d’une guitare et de sa voix, il crie sa colère et affronte ses peurs en compagnie de Steph, Guillaume, Dominique, JB, Ludovic et Sébastien.

La guitare de Jean-Pierre est au coeur de l’action, jouant un rock très électrique (‘Joker’) ou plus acoustique (‘Un Livre Ouvert’) en passant par des tonalités orientales (‘Le Livre Blanc’). L’introduction à la Tool dans ‘L’Etoile du Nord’ m’a pris par surprise, référence voulue ou non, cette petite digression métal progressive est la bienvenue.

Sur les huit chansons, seule une est en anglais, le ‘Joker’ avec Steph Honde, la pièce la plus rock de l’album avec le début de ‘La peste Et le Choléra/L’Antidote’. Je lui préfère de très loin le duo JP/Domi dans ‘Trompe La Mort’ ou le sombre ‘Convoléances’, peut-être à cause de mon côté indécrottable optimiste boute-en-train. Si vous voyez dans les rimes de Jean-Pierre une dénonciation des extrémises de tout poil très en vogue de de nos jours, ne soyez pas surpris (‘La peste Et le Choléra/L’Antidote’,’Jehanne’), les textes de l’artiste ont toujours exprimé des idées fortes et engagées, comme en témoigne la fin de ‘La peste Et le Choléra/L’Antidote’ avec les paroles de Sri Sri Ravi Shankar.

Un livre blanc propose un recueil de faits et de vérités. Le Livre Blanc de JPL serait-il sa vérité sur le monde dans lequel nous vivons ? Une vérité difficile à vivre en ces temps troublés d’intolérance, de violence et de doute.

J’ai eu tout d’abord beaucoup de mal à rentrer dans Le Livre Blanc, en partie par son côté parfois très rock et ce ‘Joker’ qui ne passe définitivement pas. Mais peu à peu, comme souvent, l’album a livré ses secrets, et des titres comme ‘Jehanne’, ‘Convoléances’ ou ‘Le Livre Blanc’ sont de véritables petits bijoux. Mais pour l’instant, je lui préfère MMXIV.

Facebook : https://www.facebook.com/jplouveton

Vidéo :


Rédigé par Neoprog le 05/04/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 24/11/2017 - Intervals - Connexion Café - Toulouse
  • 25/11/2017 - Intervals - I.Boat - Bordeaux
  • 25/11/2017 - Wolve - Trabendo - Paris
  • 25/11/2017 - Vuur - Le Moulin - Marseille
Prochaines sorties