Neoprog.eu
Menu

Retrospections Vol. II
JPL - Retrospections Vol. II
Titre : Retrospections Vol. II
Groupe : JPL
Sortie : 2016
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Surprise - instrumental
  • Noir & Argent
  • Noé - instrumental
  • L&9 - instrumental
  • Cette Main
  • Intro - instrumental
  • Asiatic Grip - instrumental
  • Masquerade - instrumental
  • Ghost In The Machine - instrumental
  • St Pétrole

Formation en 1994



Jean-Pierre faisait du rangement dans son grenier cet hiver lorsqu’il trouva, au fond d’une malle poussiéreuse, des titres oubliés, composés entre 1992 et 2005. Ce Jean-Pierre là chantait il y a peu encore dans l’uniforme d’un capitaine de Jules Verne. Depuis, après avoir rangé son sous-marin en cale sèche, il poursuit sa carrière solo sous le sobriquet de JPL. Entre deux albums, dont le précédent nous laissait pantois, le chanteur, guitariste et compositeur auvergnat mettait bout à bout, sur le second volume de ses rétrospections, des trésors perdus dont quatre n’avaient jamais été publiés à ce jour.

JPL

Beaucoup d’instrumentaux et quelques chansons, certains présents sur les albums Cannibales, Bienvenue Sur La Terre et Noir & Blanc, d’autres inédits, et même une pièce écrite pour Lazy, l’ancien groupe de l’artiste. D’emblée on reconnaît le jeu de guitare brillant de Jean-Pierre et son chant si particulier qui me donna du fil à retordre autrefois. La musique se joue aussi avec des amis et l’on retrouve ici quelques fidèles compagnons du musicien comme Guillaume Fontaine ou Sébastien Delestienne.

JPL c’est un peu Némo puisque Némo c’est beaucoup JP. Mais il s’agit quand même d’un autre univers. Némo c’était le prog jazzy alambiqué, parfois hermétique même pour un prog head. JPL, lui, propose une écriture nettement moins élitiste tout en conservant quelques éléments qui ont fait le succès de Némo, à savoir la guitare de JP et ses textes dérangeants.

Le recyclage permet de redonner vie à des matériaux qu’il aurait été malheureux de mettre au rebut. Jean-Pierre a toujours possédé la fibre écolo et retraite consciencieusement ce qui ne trouvait plus d’usage. Ne vous méprenez pas sur mon propos, ces dix pièces compilées ici sous le nom de Rétrospections Vol II sont de belles surprises comme cet instrumental qui ouvre l’album, ou les réflexions philosophiques musicales de ‘Ghost In The Machine’. J’aime toujours autant écouter les paroles de JP, celles de Noir & Argent ou de St Pétrole dans lesquelles l’auteur s’exprime sans détour sur ce qui lui tient à coeur. Le plat de nouilles asiatiques passe un peu moins bien avec ces épices multi-culturelles, le petit bémol dans la partition de cette compilation.

Comme Wilson, Louveton sait transformer un vide grenier en enchères prestigieuses, où les restes se révèlent être des morceaux de choix. Rétrospections Vol II nous donne à découvrir ou redécouvrir la musique de Jean-Pierre. Les fans de Némo et de JPL l’ont déjà certainement chez eux, reste à convaincre les nouveaux venus de découvrir l’artiste (il passe justement Chez Paulette le 18 juin).

Facebook : https://www.facebook.com

Vidéo :



Rédigé par Classico le 14/06/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 24/11/2017 - Intervals - Connexion Café - Toulouse
  • 25/11/2017 - Intervals - I.Boat - Bordeaux
  • 25/11/2017 - Wolve - Trabendo - Paris
  • 25/11/2017 - Vuur - Le Moulin - Marseille
Prochaines sorties