Neoprog.eu
Menu

Pass The Torch
Kristoffer Gildenlow - Pass The Torch
Titre : Pass The Torch
Groupe : Kristoffer Gildenlow
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Pass The Torch

Formation en 2012

Kristoffer Gildenlöw [chanteur,guitariste,bassiste,clavier]


Musiciens :
Kristoffer Gildenlöw – piano, piano électrique, orgue, basse, chant
Collin Leijenaar – batterie
Maaike Peterse – violoncelle
Anne Bakker – scie musicale
Victoria Rule – trompette
Rupert Whitehead – trombone
Ray Hearne – tuba
Stephanie Tepper – flute et piccolo
Johan Hallgren, Taloch Tony Jameson, Maria Catharina – chant
Students of Wateringse Veld College, La Hague – chœurs

Kristoffer Gildenlow

Pour celles et ceux qui connaissent le monde du rock progressif et au-delà, Kristffer Gildenlöw est loin d’être un inconnu : pensez donc, il a été le bassiste de Pain of Salvation pendant onze années, a joué avec le gratin (Neal Morse, Lana Lane, The Shadow Theory, entre autres) et a une discographie longue comme le bras à son actif ! Mais là n’est pas la seule raison de cette chronique…
Si nous n’avons pas pour habitude de parler de singles dans Neoprog, la demande particulière de Kristoffer Gildenlöw a attiré notre attention, et ce pour deux raisons : d’abord – à moins que ce ne soit l’inverse –, parce que le titre "Pass the Torch" est magnifique, et ensuite – et peut-être surtout – parce que ce titre est dédié à une bonne cause : la sauvegarde des bébés éléphants suite au massacre illégal de leurs parents pour le commerce lucratif et abject de leurs défenses. Touché par une vidéo du David Sheldrick Wildlife Trust (DSWT), basé au Kenya – vidéo que vous pouvez voir en première page du site du DSWT (http://www.sheldrickwildlifetrust.org/) –, Kristoffer a décidé d’offrir un titre émouvant à cette cause : "Pass the Torch".
Alors, vous ne pourrez pas entendre ce titre, ni en voir une vidéo. Le plus simple est de faire une donation, ne serait-ce qu’un euro, afin de pouvoir en profiter tout en participant à une action salvatrice (voir le lien en bas de chronique).

Kristoffer Gildenlow

Néanmoins, il faut quand même que je vous parle de ce "Pass the Torch" !
A partir des cris déchirants d’éléphants du début, vous aurez droit à 5:56 de musique plus qu’agréable basée sur un texte engagé à propos de la belle attitude de l’être humain envers ses frères mammifères…
Si vous aimez The Sensational Alex Harvey Band (l’ambiance musique de cirque) et Roger Waters (certains passages du chant et la construction générale), mais aussi les aspects hors limites de Pain of Salvation, vous allez être servis ! Ajoutez des invités prestigieux – Collin Leijenaar (batteur de Dilemma et Neal Morse), Ray Hearn (Haken) ou Johan Hallgren (Pain of Salvation) par exemple – et vous aurez un aperçu de la qualité ici présente.
Derrière ces aspects enjoué et primesautier, la composition est fine et l’interprétation magnifique. Vous y entendrez aussi de la scie musicale, un chœur d’étudiants (qui ont largement participé à l’action du DSWT), des cuivres superbes et la belle voix de Maria Catharina (Aniday, Epic Rock Choir).
Moi, à votre place, je n’hésiterais pas… D’autant que Kristoffer prépare un nouvel album pour 2016 et qu’à Neoprog, on vous offre la vidéo d’un titre de son album Rust, sorti en 2012 !
Facebook : https://www.facebook.com/kristoffergildenlow.official
Vidéo officielle :



Baby Elephant Song Donation : https://www.facebook.com/events/1545294265687884/1553022508248393
Pour donner via PayPal : contact@kristoffergildenlow.com


Rédigé par Henri le 04/06/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 08/08/2020 - Motis - 105 db - Forbach
  • 09/08/2020 - PI - Jardin des deux Rives - Strasbourg
  • 04/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
  • 05/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
Prochaines sorties