Neoprog.eu
Menu

Progenitor
Lakeman - Progenitor
Titre : Progenitor
Groupe : Lakeman
Sortie : 2020
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Post-rock

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Powers Creek - instrumental
  • 25,000+ hectares - instrumental
  • Pandosy - instrumental

Formation en 2016


Lakeman se compose de quatre musiciens ; Josh Bissonnette, Robert McLaren, Warryn Berry et Josh Pynn. Une formation de rock progressif cinématique instrumental vivant au Canada.

Rock progressif cinématique ? Vous voulez dire post-rock ? Oui et non, comme nous le prouve leur EP trois titres Progenitor sorti en janvier dernier. Atmosphérique, instrumental, progressif, post-rock, psychédélique, chamanique, vintage, moderne, rock, tous ces adjectifs collent à la musique du quatuor de Colombie Britannique. Tous oui, mais cependant pas en même temps. Les trois pièces qui constituent les vingt-six minutes de cet EP se révèlent très différentes les unes des autres tout en gardant une unité cinématique.

Lakeman s’inspire des légendes et paysages de L’Okanagan, une grande région du sud de la Colombie Britannique, usant pour cela de violon, banjo, fiddle, guitares, claviers, basse et batterie, nous invitant à un voyage initiatique fait de psychédélisme et de chamanisme.

Des trois titres, ‘Power Creek’ se rapproche le plus des canons du post-rock cinématique. Claviers, guitares mandolines, percussions éthérées nous font parcourir un sentier près de West Kelonwa. Du post-rock troublé toutefois par une guitare aux dérapages qui ne suivent pas toujours à la note les canons du genre.



‘25000 + hectares’ joue de psychédélisme durant un peu plus de sept minutes avec force de distorsion sur une rythmique americana, racontant les feux de forêt qui ravagèrent la vallée Okanagan en 2019, probablement une des conséquence du réchauffement climatique quoi qu’en pense Donald Trump. Un titre mouvementé, torturé de guitares et qui restitue bien cette tempête de flammes qui a réduit en cendres des dizaine de milliers d’hectares de forêt.

‘Pandory’ évoque une ancienne mission fondée en 1860 par un prêtre marseillais et située sur les berges du lac Okanagan, un titre aux résonances chamaniques et post-rock. Plus nous avançons dans les dix minutes du morceau, plus le chamanisme s’impose à la musique, des invocations déjà annoncées dans les premières secondes par des incantations et des percussions. Le titre évoque la guerre des indiens Cayuse contre l’homme blanc, avant que le père Pandosy ne trouve un accord avec la tribu Yakama.

Progenitor a été enregistré en live studio, une performance suffisamment rare de nos jours pour être saluée. La production est assurément perfectible mais l’album possède le mérite d’explorer de nombreuses facettes de rock progressif instrumental en nous faisant découvrir les paysages et l’histoire de la Colombie Britannique. Alors soyez curieux, rien que pour le voyage.


Rédigé par Jean-Christophe le 05/05/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties