Nos âmes saoules
Lazuli - Nos âmes saoules
Titre : Nos âmes saoules
Groupe : Lazuli
Sortie : 2016
Label : L'Abeille Rôde
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Le temps est à la rage
  • Le lierre
  • Vita est circus
  • (Fanfare lente) - instrumental
  • Chaussures à nos pieds
  • Le mar du passé
  • (Le labour d'un surin) - instrumental
  • Les sutures
  • Nos âmes saoules
  • (Un oeil jeté par la fenêtre) - instrumental

Formation en 1998

Gédéric Byar [], Vincent Barnavol [batteur], Romain Thorel [clavier], Claude Leonetti [léode], Dominique Leonetti []


Lazuli, groupe Gardois, sort son 6ième album intitulé « Nos âmes Saoules ». Le combo entraîné par les frères Leonetti au chant et à la léode, accompagnés par Gédéric Byar à la guitare et par Vincent Barnavol et Romain Thorel à la section rythmique, avait pourtant sorti son dernier opus « Tant que l'Herbe est Grasse » fin 2014.

Ce dernier album, justement, ne m’avait pas forcément convaincu à 100% car il reprenait des schémas Lazulien déjà fort utilisés (pas forcement pour nous déplaire) mais qui donnait le sentiment, sans être néanmoins péjoratif, de « trop entendu ». Un album de Lazuli restant pour bien des raisons un évènement attendu et plaisant !

Alors recevoir cette galette, et sa magnifique pochette illustrée d’une aquarelle de Dominique Léonetti, fut une surprise quant à sa rapidité de sortie et aussi quant à son contenu musical. 'Le Temps est à la Rage' est le morceau le plus progressif de cet opus avec une introduction de Dominique en solo a capella pendant plusieurs minutes avant de pouvoir entendre du piano (d’une précision et d’une beauté ahurissante) et quelques percussions claires, enfin le groupe au complet arrive avant un final explosif des plus convaincants. Quelle mise en bouche ! Que dire quand on sait que ce morceau à été composé suite au drame Parisien du mois de janvier. Comment ne pas voir la mise en avant de Ged à la guitare sur ce morceau (et sur la galette en général) avec son solo stupéfiant mais dans la retenue. Sur 'Chaussures à nos Pieds' Ged confirme ses talents de guitariste. Ce dernier titre contient un pont musical avec un groove incroyable et impressionnant, une ligne de « basse », de batterie puis de chant et enfin de guitare qui viennent tour à tour donner du son, le tout clôturé par un superbe solo de Ged. L’autre instrument mis en valeur est la batterie tenue par Vincent Barnavol mixée avec un son très clair, en témoigne mes morceaux préférés que sont ‘Le temps est à la rage’, ‘Le Lierre' ou encore 'Les Sutures' (et sa jonction batterie/guitare magique). ‘Le Lierre’ justement et le titre éponyme sont deux morceaux plus classiquement lazulien mais d’une efficacité toujours aussi incroyable.
Les textes sont, comme souvent avec Lazuli, d’une puissance phénoménale, d’une poésie touchante à fleur de peau et d’une vérité crue, je ne citerais que 'Vita est Circus' et 'Le Mar du Passé' qui narre un retour en force des extrêmes par exemple.

Les interludes, au nombre de trois (ceux entre parenthèse), sont aussi une bonne surprise comme dans ‘Fanfare lente’ et sa boucle sonore fantomatique poussée par le cor de Vincent, ou ‘Un oeil jeté par la fenêtre’ à la coda de l’album avec ses rappels au piano du premier titre ou du morceau éponyme. La puissance émotionnelle de ce dernier titre au piano est subtile, touchante et difficile à décrire.

Des points négatifs ? La durée de l’opus (oui on en redemande toujours plus) et la légère (à mon goût) mise en retrait de la Léode.

Quelle surprise lors des (nombreuses) écoutes de ce joyau (lazulien, un comble !), mille surprises et rebondissement vous y attendent. Un renouveau dans la continuité en quelque sorte. Savoir se réinventer sans s’oublier c’est la force et l’intelligence que Lazuli vient d’accomplir avec ce nouveau bijou et c’est sans aucun doute la chose la plus difficile à entreprendre pour un groupe. Je recommande très chaleureusement cet opus à tous et toutes, initiés ou non, proggeux ou non ! Nous sommes également saouls mais de votre talent et de votre gentillesse, quel état d’ivresse permanent Lazuli nous offre !


Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.LAZULI/?fref=ts

Vidéo :
Le temps est à la rage (impro Romain)

Rédigé par Goldy le 09/03/2016

Commentaires
Aucun commentaire
Huxley Would Approve - Grave New World - Part One
07/04/2016   Huxley Would Approve - Grave New World - Part One
Neurococcyx - Friches et Bestioles
06/04/2016   Neurococcyx - Friches et Bestioles
Messenger - Threnodies
05/04/2016   Messenger - Threnodies
Out5ide - Naked
01/04/2016   Out5ide - Naked
Long Distance Calling - Trips
31/03/2016   Long Distance Calling - Trips
Skeleton King - Natural Kingdom
30/03/2016   Skeleton King - Natural Kingdom
Knifeworld - Bottled Out Of Eden
29/03/2016   Knifeworld - Bottled Out Of Eden
Southern Empire - Southern Empire
28/03/2016   Southern Empire - Southern Empire
Myrath - Legacy
25/03/2016   Myrath - Legacy
Pavillon K - Far Nord
24/03/2016   Pavillon K - Far Nord
Haken - Affinity
23/03/2016   Haken - Affinity
Futile - Fractured Divine
22/03/2016   Futile - Fractured Divine
Blood Ceremony - Lord Of Misrule
21/03/2016   Blood Ceremony - Lord Of Misrule
Oceans of Slumber - Winter
17/03/2016   Oceans of Slumber - Winter
Jusska - Tsuki
16/03/2016   Jusska - Tsuki
G. Nova - Misen - Kaerizaku
15/03/2016   G. Nova - Misen - Kaerizaku
Obsidian Kingdom - A Year With No Summer
14/03/2016   Obsidian Kingdom - A Year With No Summer
Port Noir - Any Way The Wind Carries
11/03/2016   Port Noir - Any Way The Wind Carries
Eureka - Great Escapes
10/03/2016   Eureka - Great Escapes
Lazuli - Nos âmes saoules
09/03/2016   Lazuli - Nos âmes saoules
Prochains concerts
Prochaines sorties