Neoprog.eu
Menu

Fires In The North
Leaves Eyes - Fires In The North
Titre : Fires In The North
Groupe : Leaves Eyes
Sortie : 2016
Label : AFM Records
Format : CD
Genre : Métal symphonique
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Fires in the north
  • Fires in the north (acoustic)
  • Edge of steel
  • Sacred vow
  • Swords in rock

Formation en 2004

Liv Kristine Espenaes Krull [chanteur] jusque 2015, Alexander Krull [clavier], Torsten Bauer [], Sander van der Meer [guitariste] jusque 2015, Felix Born [batteur] jusque 2014, Elina Siirala [chanteur] depuis 2016, Pete Streit [guitariste] depuis 2016, Joris Nijenhui [batteur] depuis 2015

Le drakkar germano-norvégien de Leaves’ eyes a connu des mers très agitées et troubles en avril dernier lorsque le groupe annonçait le départ de sa chanteuse historique Liv Kristine, d’un commun accord selon le groupe. La chanteuse donne une version différente, évoquant une décision unilatérale. Ce qui est certain c’est que Liv Kristine continuera la carrière solo qu’elle menait parallèlement à celle du groupe.
La remplaçante de Liv Kristine est finlandaise et se nomme Elina Siirala, chanteuse soprano vivant à Londres depuis 2008 et fondatrice du groupe Enkelination devenu depuis Angel Nation. Ce n’est pas le seul changement, puisque le guitariste Pete Streit est venu remplacer Sander Van der Meer en septembre 2015.

Leaves eyes

Sous la forme d’un EP, Fires in the north est le premier opus discographique de Leaves’ eyes avec sa nouvelle voix. Il comprend un inédit, le morceau titre en deux versions, ainsi que trois ré-enregistrements de morceaux de King of Kings issus de leur précédent album.

La muse norvégienne partie, il était possible de penser que l’inspiration viking pourrait s’éloigner, mais les allemands appliquent parfaitement l’adage “on ne change pas une formule gagnante”. Nous retrouvons donc ici du métal symphonique d’inspiration viking mêlant folk, métal symphonique, choeurs grandiloquents, chants soprano et grunt.

Le nouveau titre, ‘Fires in the north’, est dans la droite lignée de ce qu’ils jouent habituellement. Ce morceau est terriblement efficace avec toujours ce refrain imparable et ces mélodies accrocheuses. La version acoustique est délectable avec une guitare des plus délicieuses.

Concernant les trois titres ré-enregistrés, je n’ai pas noté de changements notables au niveau musical. La principale modification est bien sûr celle du chant. Liv Kristine et Elina Siirala évoluent dans le même registre mais possèdent des voix différentes. Celle de Liv est plus cristalline, plus fragile, celle d’Elina dégage plus de chaleur, de force.
Au final, cet EP peut séduire les fans par la qualité des deux versions de son nouveau titre et par la découverte de la nouvelle voix du groupe. Il peut aussi permettre aux néophytes de découvrir le groupe à moindres frais.

Facebook : https://www.facebook.com/leaveseyesofficial

Vidéo :


Rédigé par JN le 25/10/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 28/04/2018 - The Watch - Salle des Fêtes - Le Cheylas
  • 28/04/2018 - Franck Carducci - Salle des Fêtes - Le Cheylas
  • 28/04/2018 - anasazi - Salle des Fêtes - Le Cheylas
  • 28/04/2018 - Morrighans - Salle des Fêtes - Le Cheylas
Prochaines sorties