Neoprog.eu
Menu

The Seasons Turn
Lee Abraham - The Seasons Turn
Titre : The Seasons Turn
Groupe : Lee Abraham
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Néo-progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Seasons Turn
  • Live For Today
  • Harbour Lights
  • Say Your Name Aloud
  • The Unknown

Lee Abraham [guitariste,bassiste,clavier], Christopher Harrison [], Alistair Begg [], Rob Arnold [clavier], Gerald Mulligan [batteur]


Invités :

Dec Burke (Darwin's Radio, Frost*, Audioplastik) - chant, guitares
Marc Atkinson (Riversea, Nine Stones Close, Mandalaband) - chant
Mark Colton (Credo) - chant
Simon Godfrey (Tinyfish, Shineback) - chant
Martin Orford (Jadis, IQ) - flûte
Simon Nixon - guitares
David Vear - saxophone
Robin Armstrong (Cosmograf) - choeurs

Lee Abraham nous revient avec un cinquième opus en solo, The Season’s Turn qui fait suite à Distant Days (en 2014), album encensé à juste titre. Pour situer, Lee Abraham fut le bassiste charismatique du groupe Galahad avant de se positionner également sur la guitare électrique/acoustique et les claviers, un musicien complet en somme.

Lee Abraham

Autour de Lee Abraham nous retrouvons le noyau dur avec Christopher Harrison (guitares/backing vocals), Alistair Begg (basse/Chapman stick), Rob Arnold (piano/claviers) et Gerald Mulligan (drums). Ensuite vient la liste d’invité pour ce projet et là c’est juste incroyable, nous retrouvons Dec Burke de Frost* (chant/guitares), le fantastique Marc Atkinson de RIiversea (chant), Mark Colton (CREDO) et Simon Godfrey au chant. A noter le retour sur la scène progressive de Martin Orford (ex IQ) qui a enregistré les pistes de flûte pour le titre éponyme. Enfin Robin Armstrong (COSMOGRAF), Simon Nixon et David Vear complète le train.

Cette magnifique pièce explore le passage du temps au travers de 5 morceaux, dont deux épics de 25 (The seasons Turn) et 16 (The Unknown) minutes et de trois titres plus classiques de 5, 6 et 7 minutes. L’album débute avec le titre éponyme ‘The Seasons Turn’, une balade mélodique qui saura vous plaire dès l’accroche. Dotée d’un refrain entêtant, de passages lyriques et mélancoliques, d’un vocal parfait (avec un Marc au sommet de son art), d’une guitare par endroit Flyodienne, de nappes de claviers mixées aux guitares propulsant ce titre très néoprog au firmament, ce dernier m’ayant d’ailleurs fait penser au meilleur de IQ. Le second titre continue sur la même lancée en mode raccourci. Avec la dernière piste, ‘The Unknown', Lee nous propose un morceau moins néo-progressif et bien plus torturé. En effet, ce dernier propose rythmiques entrecoupées et en contretemps, de la guitare plus coriace, des nappes de claviers vintage et un final incroyable avec son saxophone et ses guitares encore une fois très flyodiennes. ‘Say Your Name Aloud‘ restera le morceau le moins travaillé, plus pop que le reste.

Il s’agit d’une production de très haute qualité dont rien ne semble avoir été délaissé. Lee Abraham sait s’entourer de musiciens de qualité et mettre en avant les qualités de chacun. Vous l’aurez compris, si vous n’aviez qu’un album à acheter en 2016 c’est celui la !

Facebook : https://www.facebook.com/Lee-Abraham-Band-109745072381354

Vidéo :


Rédigé par Arnaud le 15/07/2016
Commentaires

Un très bel album effectivement
Le 17/07/2016 par Neoprog

Album parfait!!! A coup sur l album de l'été !!
Le 16/07/2016 par eveningwin

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties